Sommet du G20

Von der Leyen a évoqué les défis de la transition numérique

Publié le 22.09.2023, 12:38 (CEST)

Le titre d'un article doit pouvoir informer et susciter l'engagement des lecteurs. Pas les tromper sur le contenu. Or certains sites en ont fait une marque de fabrique.

Début septembre 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assisté au sommet du G20, organisé en Inde. D'après des publications devenues virales sur les réseaux sociaux, elle y aurait annoncé que les citoyens qui refuseraient de se plier au projet d'identité numérique du Forum économique mondial (WEF) seraient exclus de la société.

Mais cette rumeur, diffusée en plusieurslangues et sur de nombreux blogs, correspond-elle vraiment à la réalité ?

Évaluation

Non, cette allégation provient d'un site web bien connu pour fabriquer et répandre de fausses informations. Dans ce cas-ci, les propos d'Ursula von der Leyen sur la transition numérique et l'intelligence artificielle ont été déformés.

Faits

La rumeur provient d'un article publié le 11 septembre 2023 sur le site The People's Voice, bien connu pour créer des contenus trompeurs. Ses cibles privilégiées sont les élites et organisations mondiales telles que Bill Gates, les Nations unies ou encore le WEF et son fondateur Klaus Schwab, comme l'a déjà montré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) à plusieurs reprises.

Selon ce nouvel article, la présidente de la Commission européenne aurait averti lors du dernier sommet du G20 à New Delhi: celles et ceux qui refuseraient le projet d'identité numérique du WEF seraient exclus de la société.

Cette affirmation, qui ne se trouve que dans le titre et le chapeau de l'article - une méthode éprouvée pour générer du trafic sur un site web -, n'est toutefois étayée par aucun argument dans le corps du texte.

Infrastructure publique numérique

Comme maigre preuve, l'article renvoie à un post d'Ursula von der Leyen, publié sur la plateforme X le 10 septembre 2023, au moment du G20. Dans celui-ci, la cheffe de l'exécutif européen dit bien: « l'avenir est numérique », mais ne fait à aucun moment référence au WEF.

Lors de sa prise de parole à la session « One Future » du G20, Mme von der Leyen s'est contentée d'exposer la vision européenne sur la transition numérique. Dans son allocution (retranscrite ici), elle évoque la nécessité de réguler l'intelligence artificielle et encourage le déploiement d'une infrastructure publique numérique « interopérable, ouverte à tous et fiable ». A ses yeux, le certificat Covid européen est un bon exemple.

Mais nulle part, Mme von der Leyen ne mentionne l'exclusion ou d'éventuelles conséquences pour celles et ceux qui refuseraient d'entrer dans cette infrastructure numérique.

Protection de la vie privée

Dans l'article de The People's Voice, un lien renvoie vers une page web appelant à la vigilance à propos du projet de portefeuille d'identité numérique européen, dans les cartons de l'UE depuis 2021.

Ce portefeuille permettrait aux Européens de rassembler dans leur smartphone un ensemble de documents numériques, allant de leur carte d'identité à leur permis de conduire, en passant par diverses attestations officielles, à présenter lors d'opérations administratives à l'étranger.

Ce projet, qui n'a pas encore été officiellement lancé, suscite toutefois nombre de critiques. Ses opposants craignent notamment que le portefeuille numérique ne compromette la sécurité des données personnelles et la vie privée des citoyens. Ils demandent aux dirigeants de l'UE de veiller à ce que ce dispositif reste volontaire et n'entraine pas d'impact négatif pour celles et ceux qui décideraient de ne pas l'utiliser.

En attribuant à Ursula von der Leyen une fausse déclaration sur les craintes évoquées, The People's Voice attise délibérément les peurs et mésinforme le public. L'association de cette rumeur avec le WEF, bête noire de nombreux adhérants aux théories conspirationnistes, n'est par ailleurs soutenue par aucune preuve tangible.

(Situation au 22.09.2023)

Liens

A propos des intervenants au G20 (version archivée)

Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)

Article publié sur Wahrheit siegt (gearchiveerd)

Article de The People's Voice (version archivée)

A propos de The People's Voice - Conspiracy Watch (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II

Publication d'Ursula von der Leyen sur X (version archivée)

A propos des engagements européens sur la transition numérique (version archivée)

Transcription de la déclaration d'Ursula von der Leyen (version archivée)

A propos de l'infrastructure publique numérique (version archivée)

A propos du certificat Covid numérique de l'UE (version archivée)

Page web "Reclaim the net" (version archivée)

A propos du portefeuille d'identité numérique européen (version archivée)

A quoi servira ce portefeuille ? - Article RTBF (version archivée)

A propos des critiques émises - Carte blanche Le Soir (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.