Photo manipulée

Un faux graffiti sur Volodymyr Zelensky à Paris

Publié le 20.9.2023, 11:01 (CEST)

Un graffiti de Volodymyr Zelensky grimé en cannibale serait apparu sur la façade d'un immeuble à Paris. L'information aurait été relayée par un média, photo à l'appui. Or, ce dessin n'existe pas.

Un graffiti représentant le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky en cannibale aurait été retrouvé sur la façade d'un immeuble à Paris, affirment des internautes sur Facebook (ici, ici et ici). Quelques jours auparavant, un dessin similaire aurait aussi été identifié sur un mur à Berlin. Ces fresques montrent le président ukrainien en train de dévorer une jambe avec l'inscription "cannibale". La police française s'activerait pour retrouver l'auteur du graffiti réalisé à Paris, selon le magazine français Le Point, qui aurait rapporté l'information, photo à l'appui.

Mais ce graffiti existe-t-il vraiment ? Et Le Point a-t-il réellement publié un article sur le sujet ?

Évaluation

Non, ce graffiti sur Volodymyr Zelensky à Paris n'existe pas. Le journal Le Point n'a jamais publié d'article sur la présence de cette caricature de Zelensky. Une commerçante a confirmé auprès de la dpa que la façade de l'immeuble en question ne comporte pas de graffiti. Ce phénomène de faux street-art à l'encontre de l'Ukraine n'est pas nouveau.

Faits

D'après des publications Facebook du 17 septembre 2023, un graffiti de Volodymyr Zelensky dévorant une jambe aurait été dessiné sur la façade d'un immeuble à Paris.

Propagande russe

L'information aurait été relayée par le magazine français d'actualité Le Point. La preuve : une capture d'écran de l'article en question qui atteste la présence de cette fresque, photo à l'appui. Or, cet article n'a jamais été publié par le magazine. Une simple recherche par mot-clé dans la barre de recherche du site du journal n'en montre aucune trace. Il n'existe pas non plus d'information sur Jean-Noël Lessard, mentionné comme "envoyé spécial à Paris" pour Le Point, qui serait à l'origine de cet article.

Grâce à différents détails sur les photos partagées sur Facebook, la dpa a pu identifier l'immeuble sur lequel se trouverait le graffiti. Il a été localisé à Montreuil, en Ile-de-France. La dpa a ensuite contacté deux établissements proches du bâtiment où le graffiti aurait été retrouvé. Par téléphone, une dame dont le commerce se situe en face de l'immeuble en question a confirmé qu'il n'y avait aucun graffiti sur la façade. Elle a affirmé que des tags sont dessinés sur les volets du restaurant au rez-de-chaussée de l'immeuble. Toutefois, aucun graffiti n'est présent à l'endroit où Volodymyr Zelensky aurait été caricaturé. La police de Montreuil a aussi été contactée par la dpa, sans réponse jusqu'ici.

Une recherche par image inversée permet de retrouver la trace de cette fausse information sur la fresque de Zelensky à Paris. Elle a été partagée sur différents canaux pro-russes du réseau social Telegram à la date du 16 septembre. L'information a ensuite été reprise par différents médias russes quelques heures plus tard (comme ici et ici) avant d'apparaitre sur Facebook.

Il s'agit en réalité d'une fausse capture d'écran du magazine Le Point, créée pour diffuser la propagande russe.

Même phénomène à Berlin

Les différentes publications Facebook évoquent un graffiti similaire aperçu à Berlin quelques jours avant celui de Paris. Cette fois, Zelensky ne serait pas en train de dévorer une jambe, mais le bras d'un soldat ukrainien.

D'après le site de fact-checking ukrainien StopFake.org, de faux articles de deux médias allemands, Deutsche Welle et Frankfurter Allgemeine, ont été fabriqués pour y insérer cette photo du graffiti représentant Zelensky.

Ces faux articles sont truffés de fautes d'orthographe comme le souligne StopFake.org. Le président ukrainien est tantôt appelé "Vladimir" tantôt "Zelinsky" dans l'article attribué au Frankfurter Allgemeine, une erreur plutôt grossière pour ce quotidien allemand de qualité. Cette fois-ci encore, la photo de ce graffiti a été diffusée par des médiasrusses.

De plus, le bâtiment en question sur lequel serait dessinée la fresque ne se trouve pas à Berlin, mais à Varsovie en Pologne, comme l'expliquent les journalistes du site de fact-checking Lead Stories. Certains détails de l'image ont été modifiés pour faire croire qu'il s'agissait de Berlin. Les différentes recherches ne permettent toutefois pas d'affirmer que ce graffiti est bien présent ou non sur cet immeuble à Varsovie.

Campagne de désinformation

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a fréquemment été l'objet de fausses informations, qu'elles soient parodiques ou non. La dpa a rédigé de nombreux fact-checks à ce sujet en français comme ici, ici ou encore ici.

(Situation au 19.09.2023)

Liens

Publication Facebook I, II et III (version archivée I, II et III)

Barre de recherche Le Point (version archivée)

Recherche sur Jean-Noël Lessard (version archivée)

Google Maps Montreuil (version archivée)

Comptes Telegram I et II (version archivée I et II)

Médias russes sur le graffiti à Paris I et II (version archivée I et II)

StopFake.org (version archivée)

Fact-checking de StopFake.org (version archivée)

Média russe sur le graffiti à Berlin I et II (version archivée I et II)

Google Maps Varsovie (version archivée)

Fact-checking Lead Stories (version archivée)

Fact-checking dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.