Montage trompeur

Une vidéo virale de Jill Biden qui a été manipulée

Publié le 5.9.2023, 14:41 (CEST)

Une séquence vue plus de trois millions de fois sur les réseaux sociaux aurait immortalisé un enfant parlant sans filtre à Jill Biden. La vidéo n'a pourtant rien de choquant dans sa version originale.

Jill Biden aurait reçu un accueil peu enthousiaste de la part d'un élève lors de sa venue dans une école primaire. Sur ces images, on voit la Première dame des Etats-Unis parler à un groupe d'enfants dans une classe. A la fin de la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, l'un d'entre eux - hors cadre - semble interrompre l'épouse de Joe Biden en lui intimant de la « fermer ». Mais est-ce bien ce qu'il s'est passé ?

Évaluation

Non. La vidéo en question a été altérée. Une piste audio d'une vidéo distincte a été ajoutée pour arriver à ce montage trompeur.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver le contexte dans lequel a été filmée la séquence. Les images de Jill Biden ont été diffusées à l'occasion d'une visite du couple présidentiel américain dans une école primaire de Washington, l'Eliot-Hine Middle School, le 28 août 2023.

La séquence originale, dont une version plus longue a été relayée par plusieurs médias anglophones notamment ici, ici et ici, montre Jill et Joe Biden discuter avec des élèves. La Première dame évoque notamment son expérience en tant qu'enseignante.

Contrairement à ce que laisse entendre la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, aucun élève ne dit à Jill Biden de se taire. La fin de la visite se déroule sans accroc, prouvant ainsi que l'autre version a été manipulée.

L'extrait audio dans lequel on entend un enfant s'exclamer « Ferme-la ! » provient en réalité d'une vidéo vieille d'au moins quatre ans, qui n'a rien à voir avec Jill Biden. A l'aide d'une recherche avec les mots-clés (en anglais) « Ferme-la », « élève » et « vidéo », on retombe rapidement sur la séquence originale, dans laquelle un écolier coupe la parole à son institutrice. Celle-ci a été partagée en 2019 sur différentes plateformes, dont YouTube et Facebook.

Comme l'a mentionné l'organisation de fact-checking américaine Snopes, ce n'est pas la première fois que cet audio est ajouté à une vidéo de Jill Biden. Un montage similaire avait été publié en 2021, reprenant cette fois des images de la Première dame alors qu'elle lisait une histoire à des enfants. Le même procédé avait été utilisé avec une vidéo de Joe Biden en juin 2023, selon l'agence de presse Reuters.

(Situation au 05.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

A propos de la visite de Jill et Joe Biden (version archivée)

Versions plus longues de la vidéo I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo YouTube archivée)

Recherche avec mots-clés (version archivée)

Vidéo de 2019 sur YouTube et Facebook (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Autre vidéo manipulée de Jill Biden en 2021 (version archivée, vidéo archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.