Une vidéo qui ne cache rien

Un brûlage dirigé dans une réserve naturelle en Californie

Publié le 05.09.2023, 11:21 (CEST)

L'été 2023 a apporté son lot d'incendies, nourrissant les théories du complot. Mais une vidéo montrant une technique de gestion de la nature ne constitue pas une preuve d'une quelconque manipulation.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux illustrerait le « véritable changement climatique ». Sur les images, visionnées plusieurs milliers de fois notamment sur Facebook et X (anciennement Twitter), on observe un homme muni d'un lance-flammes mettre le feu aux berges herbeuses d'un marécage. En légende, des internautes multiplient les commentaires railleurs, après que plusieurs incendies ayant touché différentes parties du monde ces derniers mois ont alimenté des théories conspirationnistes. « Il y a donc bien des armes pour faire du feu », écrit l'une d'entre eux, tandis qu'un autre ironise : « Voici la preuve absolue que le réchauffement climatique n’est pas un canular (...) »

Mais que montre réellement cette vidéo ?

Évaluation

L'homme sur les images procède à un brûlage dirigé dans une réserve naturelle en Californie, aux Etats-Unis. Il s'agit d'une technique visant à brûler une zone spécifique pour maintenir un écosystème sain, mais aussi pour diminuer le risque d'incendie en éliminant les débris inflammables.

Faits

Les images ont été filmées près de Sacramento, dans le nord de la Californie, le 9 février 2023. La vidéo a initialement été diffusée sur Facebook par le Sacramento National Wildlife Refuge Complex, une réserve naturelle.

Celle-ci montre le personnel spécialisé dans la gestion des feux de la réserve effectuer un brûlage dirigé (parfois aussi appelé brûlage contrôlé). Cette technique consiste à délibérément mettre le feu à une zone spécifique.

L'usage régulier d'un tel procédé dans les zones humides est « essentiel » afin de conserver un habitat sain pour la faune, explique la réserve dans sa publication. Il réduit également le risque de feu de forêt, précise-t-elle.

Une méthode courante

Certains historiens estiment que les brûlages dirigés étaient déjà utilisés par les populations autochtones d'Amérique du Nord. Encore aujourd'hui, cette technique préventive continue à être employée, aux Etats-Unis mais aussi dans d'autres pays, dont le Canada et la France. Elle a pour but d'assurer le bien-être d'un écosystème, de contrôler les espèces envahissantes ou encore de diminuer le risque de feu de forêt.

Ainsi, procéder à un brûlage dirigé permet de se débarrasser des petits débris inflammables qui s'accumulent au fil du temps, comme les feuilles et le bois morts, les branchages, les brindilles, etc. Les pompiers ont aussi parfois recours à cette méthode pour freiner la progression d'un incendie déjà déclaré.

Des théories infondées

Plus tôt cet été, d'autres images d'un brûlage dirigé effectué en 2020 en Arizona ont été associées à tort aux feux qui ont fait rage en Europe.

L'été 2023 a en effet été marqué par de graves incendies à travers le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Grèce, en Italie... Certains internautes y ont vu le signe d'une manipulation humaine, notamment dans le cas des incendies à Hawaï - des théories démenties par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) entre autres ici et ici.

L'idée que le réchauffement climatique ait pu jouer un rôle dans ces catastrophes a maintes fois été évoquée par les experts dans les médias. Les négationnistes de ce phénomène tentent depuis de prouver qu'il n'a rien à voir là-dedans. Comme l'a expliqué la dpa dans de précédents fact-checks, le réchauffement climatique est rarement la cause première d'un incendie. Mais en raison de la hausse des températures et des sécheresses plus fréquentes, il peut aggraver l'intensité des feux de forêt.

(Situation au 05.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publications sur X I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Vidéo archivée

Vidéo du Sacramento National Wildlife Refuge Complex (version archivée, vidéo archivée)

A propos du Sacramento NWR (version archivée)

Brûlages dirigés au Sacramento NWR (version archivée)

A propos des brûlages dirigés (version archivée)

Historique des brûlages dirigés - Yale Environment 360 (version archivée)

Exemples de brûlages dirigés aux Etats-Unis, au Canada et en France (version archivée I, II et III)

Brûlage dirigé pour contrôler un incendie - BFMTV (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III, IV et V

Catastrophes de l'été 2023 - Les Echos (version archivée)

Articles sur le lien entre réchauffement climatique et incendies I, II, III et IV (I, II, III et IV)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.