Des accusations sans fondement

Barack Obama a son propre numéro de sécurité sociale

Publié le 05.09.2023, 15:30 (CEST)

Une ancienne rumeur au sujet de Barack Obama refait surface sur les réseaux sociaux. L'ancien président américain aurait utilisé le numéro de sécurité sociale d'un autre individu. Or il n'en est rien.

Barack Obama aurait-il volé le numéro de sécurité sociale d'un migrant français décédé depuis de nombreuses années ? C'est ce que suggèrent des internautes dans une publication Facebook. Aux Etats-Unis, ce numéro de sécurité sociale, aussi appelé SSN, est unique. L'ancien président américain aurait exploité le SSN d'un certain Jean Paul Ludwig. La source ? Une enquête de six ans qui aurait été menée par la fille de l'acteur américain John Wayne.

Évaluation

Il s'agit d'une vieille rumeur sans fondement, qui a déjà fait l'objet de différentes vérifications par le passé. L'Administration américaine de la Sécurité sociale a recensé le décès d'un homme du nom de Jean Ludwig aux Etats-Unis en 1981. Le numéro de sécurité sociale de ce dernier était différent de celui de Barack Obama.

Faits

Cette rumeur sur Barack Obama remonte à 2011 et provient d'une chaîne d'e-mails. Déjà démentie à l'époque par l'organisation de fact-checking américaine Snopes, la fausse affirmation avait refait surface en 2014. Dans cette nouvelle version, l'auteur de la rumeur avançait que la fille de l'acteur américain John Wayne, Aissa Wayne, avait fait cette découverte. Une allégation infirmée à l'époque par Aissa Wayne elle-même auprès du Los Angeles Times.

Des SSN différents

La publication Facebook rapporte que le décès de Jean Paul Ludwig, qui aurait émigré aux Etats-Unis, n'aurait jamais été officiellement déclaré auprès de l'administration américaine en charge de la sécurité sociale. Ceci aurait permis à la grand-mère de Barack Obama de lui attribuer le SSN de Ludwig. Pourtant, ce décès a bien été notifié et l'organisme compétent a été mis au courant.

Selon les internautes, Jean Paul Ludwig serait né en 1890 en France et décédé sur l'archipel d'Hawaï. Ces informations correspondent à celles disponibles dans l'index des décès signalés aux autorités américaines jusqu'en 2014. Celui-ci montre qu'une personne du nom de Jean Ludwig est bien décédée en 1981 à Hawaï et que son numéro de sécurité sociale se terminait par « 8722 ». Ces chiffres sont totalement différents du SSN qu'il partagerait soi-disant avec Barack Obama, qui se terminerait lui par « 4425 », d'après les internautes.

Le mouvement des « birthers »

Cette rumeur s'inscrit dans le mouvement plus large dit des « birthers » (du mot anglais « birth », qui signifie « naissance »). Certaines personnes sont en effet persuadées que Barack Obama n'est pas né aux Etats-Unis, rendant dès lors son ancienne fonction de président illégitime. Face à l'ampleur de cette croyance, l'ex-locataire de la Maison Blanche a même été forcé de publier son acte de naissance pour prouver sa nationalité américaine.

En outre, les journalistes de Snopes qui ont traité cette rumeur il y a douze ans soulignent que, même si Barack Obama était né en dehors des Etats-Unis - ce qui n'est pas le cas -, ce dernier aurait tout de même pu obtenir un SSN américain. Les ressortissants d'autres pays sont en effet autorisés à demander une carte de sécurité sociale américaine.

Un numéro incertain

Le numéro de sécurité sociale de l'ancien président ne peut cependant pas être confirmé avec certitude. Il s'agit d'une information personnelle sensible, qui n'est généralement pas diffusée sur internet. Snopes assure toutefois que le numéro partagé dans la publication, commençant par « 042 », correspond bien au SSN de Barack Obama.

D'après la publication Facebook, les premiers chiffres de ce SSN sont ceux attribués aux personnes résidant dans l’Etat du Connecticut. Or, Barack Obama n'a pas vécu ni travaillé dans cet Etat.

Dans les faits, les premiers chiffres du numéro de sécurité sociale n'indiquent pas forcément le lieu de résidence ou de naissance d'une personne, comme le détaille l'Administration américaine de la Sécurité sociale. Ce numéro au début du SSN ne permet donc pas de tirer de grandes conclusions concernant la région d'origine ou de résidence de la personne concernée. Il existe différentes raisons qui expliquent pourquoi un citoyen ne possède pas forcément le numéro de sa région natale dans les premiers chiffres de son SSN.

La raison pour laquelle le SSN de Barack Obama aurait un lien avec le Connecticut pourrait s'expliquer par une erreur liée au code postal, avance Snopes. Selon le média, Barack Obama résidait à Honolulu au moment où il a demandé son SSN. Le code postal de la ville était 96814, alors que celui du Connecticut était 06814. La différence d'un chiffre aurait pu amener à commettre une faute de frappe, suggère Snopes.

(Situation au 05.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos du SSN (version archivée)

Article du Los Angeles Times (version archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Index des décès de la sécurité sociale (version archivée)

Jean Ludwig (version archivée)

Article du Figaro sur les « birthers » (version archivée)

Acte de naissance de Barack Obama (version archivée)

SSN pour les non-citoyens (version archivée)

Numéro des régions pour le SSN (version archivée)

Explication des chiffres du SSN (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.