Déclarations fabriquées

Une interview d'Anthony Fauci cible de désinformation

Publié le 30.8.2023, 17:33 (CEST)

Surnommé le « Monsieur Covid » américain en pleine pandémie, Anthony Fauci a acquis une renommée internationale, devenant par la même occasion la cible de fake news. C'est encore le cas aujourd'hui.

Anthony Fauci, ancien conseiller médical de la Maison Blanche, aurait jugé nécessaire de confiner tous les citoyens américains non-vaccinés cet hiver. Dans une récente interview, il aurait ainsi exhorté l'administration du président Joe Biden à instaurer un « confinement strict » pour toutes les personnes n'ayant pas été vaccinées contre le Covid-19. C'est en tout cas ce qu'affirme un article anglophone relayé sur Facebook. Mais Anthony Fauci a-t-il réellement dit cela ?

Évaluation

Non. Ces affirmations proviennent d'un site spécialisé dans la désinformation. Anthony Fauci ne tient de tels propos à aucun moment de l'interview mentionnée dans l'article.

Faits

L'article partagé sur Facebook a été publié sur The People's Voice, un site connu pour propager de fausses informations. Ses auteurs ont pour habitude de mélanger des déclarations authentiques à d'autres qui ont quant à elles été inventées. De tels exemples ont déjà été signalés par la dpa auparavant, entre autres ici, ici et ici.

Dans ce cas, l'article - tiré d'un blog qui déforme lui aussi les propos d'Anthony Fauci - base ses dires sur une récente interview accordée par l'immunologue à une université américaine. Dans cet entretien diffusé le 15 août 2023 sur YouTube, Fauci revient sur les leçons tirées de la gestion du Covid-19.

Médecin de formation, Anthony Fauci a longtemps été le directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Après l'apparition du Covid-19, il est projeté sur le devant de la scène en rejoignant la cellule de crise consacrée à la pandémie sous l'administration Trump. Il est ensuite choisi par le nouveau président américain Joe Biden pour devenir le conseiller médical en chef de la Maison Blanche, poste qu'il occupe jusqu'en décembre 2022. De par ses fonctions, il acquiert une notoriété à l'international ainsi que le surnom de « Monsieur Covid ». Celles-ci lui ont cependant aussi valu de devenir la cible de menaces de mort et de fake news.

L'article de The People's Voice en est un nouvel exemple. Anthony Fauci ne déclare à aucun moment des 40 minutes de l'interview que les personnes non-vaccinées devraient être confinées cet hiver.

A partir de 24:40, l'immunologue est interrogé sur les confinements. Anthony Fauci répond alors qu'une telle mesure est parfois nécessaire, même si elle ne constitue pas une « solution permanente ». Pour lui, les confinements qui fonctionnent sont ceux qui s'accompagnent d'autres actions, comme une vaccination à grande échelle, sans quoi ils perdent leur sens.

« Le confinement a un but. L'un des objectifs, si vous n'avez pas de vaccin, c'est d'obtenir plus de respirateurs, de mieux préparer les hôpitaux, d'impliquer davantage de personnes dans le secteur de la santé pour le faire, jusqu'à ce que vous relâchiez la pression sur les hôpitaux, alors vous pourrez rouvrir », estime-t-il. Il ajoute que, si un vaccin est disponible, il peut être judicieux de « confiner temporairement afin de pouvoir faire vacciner tout le monde ».

L'immunologue n'appelle pas à un confinement des non-vaccinés. Contacté par l'agence de presse américaine Associated Press (AP), Anthony Fauci a assuré n'avoir jamais tenu de tels propos. Il précise qu'il ne formulerait pas une recommandation de la sorte, bien qu'il « préconise fortement » aux personnes qui n'ont pas été vaccinées de le faire.

(Situation au 30.08.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article de The People’s Voice (version archivée)

The People's Voice sur Conspiracy Watch (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur The People’s Voice I, II et III

Blog trompeur (version archivée)

Interview d’Anthony Fauci 15.08.2023 (version archivée, vidéo archivée)

A propos d'Anthony Fauci (version archivée)

Démission d'Anthony Fauci (version archivée)

Menaces de mort à l'encontre d'Anthony Fauci (version archivée)

Fake news au sujet d'Anthony Fauci (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.