Allégations infondées

Aucune révélation sur les mesures anti-Covid aux Etats-Unis

Publié le 31.08.2023, 16:30 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, des internautes sont persuadés que de nouvelles restrictions contre le Covid-19 seraient sur le point d'être appliquées aux Etats-Unis. Pourtant rien ne soutient cette idée.

Le gouvernement américain planifierait le retour imminent de nouvelles restrictions pour lutter contre le Covid-19 : port du masque à la mi-septembre, masque obligatoire pour les voyageurs en octobre et enfin, confinement dès le mois de décembre. C'est en tout cas ce que des internautes partagent sur Facebook, notamment ici, ici et ici. Ces derniers citent comme source le podcast d'un militant américain pro-Trump, Alex Jones. Ces révélations lui auraient été faites par des lanceurs d'alerte de l’administration de la sécurité des transports américaine (TSA). Mais ces affirmations sont-elles fondées ?

Évaluation

Non. Il n'existe aucune preuve indiquant que le gouvernement américain préparerait un tel plan. La TSA a déclaré à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ne pas avoir reçu de telles instructions. Actuellement, l'administration n'impose aucune exigence liée au port du masque.

Faits

Les publications Facebook font référence à un article publié le 18 août 2023 sur le site InfoWars. Ce site, créé en 1999 par l'Américain Alex Jones, est décrit comme l'un « des plus influents sites complotistes américains » par l'observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch.

En août 2022, Alex Jones a été condamné à verser plus de quatre millions de dollars aux parents d'une des victimes de la tuerie de Sandy Hook, après avoir qualifié cette fusillade dans une école primaire de « canular ».

Dans son podcast « Alex Jones Show » du 18 août, il affirme que des lanceurs d'alerte de l'administration de la sécurité des transports américaine (TSA) lui auraient fait des révélations. Le gouvernement américain serait en train de préparer le terrain pour instaurer de nouveaux confinements liés au Covid-19. Cela commencerait par le retour du masque pour les employés de la TSA dès la mi-septembre 2023.

Propos démentis

Contacté par la dpa, l'attaché de presse de la TSA, Robert Langston, a infirmé cette théorie. « Ces rumeurs sont complètement fausses. La TSA n'a pas de nouvelles exigences et il n'y a eu aucune réunion à ce sujet », a-t-il déclaré dans un e-mail le 30 août 2023.

Il a précisé que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) représentent l'agence fédérale responsable des décisions en matière de santé publique, notamment en ce qui concerne l'obligation de porter un masque dans les systèmes de transport. La TSA a l'autorisation d'imposer des exigences en matière de port du masque afin de mettre en œuvre les ordonnances émises par les CDC.

Le 29 janvier 2021, les CDC ont publié un arrêté imposant le port du masque dans les transports publics qui a été mis en application par la TSA. Cet arrêté a expiré en mai 2023. « La TSA n'impose pas d'exigences liées aux masques pour le moment », a ajouté Robert Langston. Il n'existe par ailleurs aucune preuve que de telles mesures seraient planifiées pour cet automne.

Les CDC ont aussi été sollicités par la dpa, sans réponse jusqu'ici.

Nouveaux variants

Cet été, les Etats-Unis ont connu une augmentation du nombre de contaminations et d'hospitalisations liées au Covid-19. Un nouveau variant du SARS-CoV-2 - le virus qui cause la maladie Covid-19 - appelé EG.5 (ou Eris) a été désigné comme « variant d'intérêt » le 9 août 2023 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Un autre variant, nommé BA.2.86, a aussi fait son apparition. Il a été classifié par l'OMS comme « variant sous surveillance » le 17 août. Les CDC ont constaté sa présence aux Etats-Unis, assurant le surveiller de très près. Face à ce nouveau variant, certains experts recommandent le port du masque pour les groupes à risque, mais aussi dans des espaces bondés et peu ventilés.

Les autorités américaines s'attendent à l'arrivée d'un vaccin contre le Covid-19 adapté contre une souche spécifique du variant Omicron pour cet automne.

(Situation au 01.09.2023)

Liens

Publication Facebook I, II et III (version archivée I, II et III)

Article d'InfoWars (version archivée, vidéo archivée)

Conspiracy Watch sur InfoWars (version archivée)

Article du Monde sur la condamnation d'Alex Jones (version archivée)

A propos de la TSA (version archivée)

Arrêté des CDC (version archivée)

CDC sur l'arrêté (version archivée)

Augmentation des cas de Covid-19 aux Etats-Unis (version archivée)

Evaluation du variant EG.5 par l'OMS (version archivée)

Article de la RTBF sur le variant BA.2.86 (version archivée)

Publication de l'OMS sur X (version archivée)

Publication des CDC sur X (version archivée)

Article de CNN sur le port du masque (version archivée)

Article d'AP sur les nouveaux vaccins (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.