Prédiction inventée

Un épisode des Simpson qui dépeint un ravage accidentel

Publié le 21.8.2023, 15:19 (CEST)

Les scénarios imaginés dans les Simpson sont parfois liés à tort à l'actualité. C'est aussi le cas dernièrement avec les incendies intervenus à Hawaï.

Les récents incendies qui ont dévasté Hawaï auraient-ils été causés par l'usage d'une arme « de type laser » ? C'est en tout cas ce que croient certains internautes sur les réseaux sociaux. Cette théorie, pourtant infondée, a pris une tournure encore plus incongrue ces derniers jours en étant associée aux Simpson. D'après plusieurs publications, comme ici sur Facebook, le célèbre dessin animé aurait prédit l'utilisation « d’armes à énergie dirigée » dans la destruction d'une ville. Un extrait vidéo de la série montre la ville fictive de Springfield réduite en cendres par une sorte de faisceau lumineux. De quoi s'agit-il exactement ?

Évaluation

L'épisode dont il est question ne porte pas sur les « armes à énergie dirigée ». L'effondrement de Springfield est en réalité causé par un rayon de soleil se reflétant sur une statue nouvellement érigée.

Faits

Les incendies meurtriers qui ont touché l'archipel américain d'Hawaï début août 2023 ont été largement commentés sur les réseaux sociaux. L'idée que la catastrophe aurait été orchestrée à l'aide d'une « arme à énergie dirigée », dont font notamment partie les lasers, a rapidement pris de l'ampleur. Il n'existe cependant aucune preuve soutenant cette théorie, comme l'a précisé la dpa dans un précédent fact-check.

Bien que faisant l'objet de recherches dans plusieurs pays, l'usage de telles armes est en effet loin d'être généralisé, constatait en avril 2023 le Government Accountability Office (GAO), un organisme de contrôle américain.

Une scène fictive détournée

Les Simpson n'ont pas non plus prédit l'utilisation d'une arme de la sorte. Une recherche à l'aide des dialogues présents dans la vidéo Facebook (par exemple « we will rebuild » ou « on va reconstruire » en français) permet d'identifier l'épisode dont elle est extraite.

Il s'agit du premier épisode de la 28ème saison de la série, intitulé « Souvenirs d'enfance », initialement diffusé aux États-Unis en 2016.

Contrairement à ce qui est avancé par certains internautes, les « armes à énergie dirigée » ne sont mentionnées à aucun moment. Le début de l'épisode, qui comprend la scène de destruction de Springfield, est notamment disponible sur YouTube. L'incident intervient à cause d'un rayon de soleil reflété sur une statue. Le reste de l'épisode est consacré à Monsieur Burns, l'un des personnages emblématiques de la série, qui se remémore des souvenirs d'enfance. La séquence n'a donc aucun rapport avec une quelconque arme de type laser qui aurait été utilisée à dessein.

Le supposé don de voyance des Simpson est un thème récurrent sur les réseaux sociaux. En plus de 30 ans d'existence, la série a certes parfois trouvé un écho dans la réalité, mais d'autres scénarios lui ont été attribués sans fondement. De tels exemples ont été signalés par la dpa auparavant, entre autres ici, ici et ici.

(Situation au 21.08.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

À propos des incendies à Hawaï (version archivée)

À propos des « armes à énergie dirigée » (version archivée)

À propos des théories autour des incendies à Hawaï (version archivée)

Fact-check de la dpa sur les incendies à Hawaï

Rapport du GAO d'avril 2023 (version archivée)

À propos de l'épisode « Souvenirs d'enfance » (version archivée)

Extrait plus long de « Souvenirs d'enfance » (version archivée)

À propos des prédictions des Simpson (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur les Simpson I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.