Vidéo détournée
Des images associées à tort aux incendies à Hawaï
Publié le 18.8.2023, 17:00 (CEST)
L'archipel américain d'Hawaï a récemment été dévasté par de graves incendies, qui ont fait au moins une centaine de victimes. La ville de Lahaina, sur l’île de Maui, a été particulièrement touchée. Alors que l'enquête pour déterminer les causes exactes de la catastrophe est toujours en cours, certains internautes affirment avoir la preuve qu'elle aurait été orchestrée à l'aide d'une arme. Ces derniers partagent une vidéo dans laquelle on observe un faisceau lumineux et plusieurs explosions à proximité d'une station-service Shell. D'après eux, les déflagrations auraient été provoquées par une « arme à énergie dirigée » qui aurait « brûlé une grande partie de la ville de Lahaina avec une précision diabolique ». Mais cette vidéo a-t-elle bien été tournée à Hawaï ?
Évaluation
Non. Les images remontent au 27 décembre 2018 et ont été filmées dans un autre état américain, celui de Louisiane. Elles ne constituent donc pas une preuve d'une quelconque attaque à Lahaina.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo permet de retrouver un article - uniquement accessible aux personnes résidant aux États-Unis mais disponible en version archivée - d'une chaîne de télévision locale en Louisiane, publié le 28 décembre 2018. Celui-ci indique qu'une série d'explosions électriques ont touché la ville de Kenner la veille.
Une nouvelle recherche avec ces différents mots-clés mène à plusieurs vidéos diffusées à l'époque par des médias américains, notamment par la chaîne de télévision locale WWLTV et l'agence de presse Associated Press (AP). Il s'agit bien des mêmes images que celles qui refont actuellement surface sur les réseaux sociaux (visibles à partir de 40 secondes dans la première et à partir de 15 secondes dans la seconde).
Un article de WWLTV accompagnant la vidéo précisait alors que celle-ci provenait d'un témoin ayant filmé la scène, et qui l'avait également publiée sur Facebook. Selon l'article, un incendie ayant touché un pylône avait causé une série d'explosions électriques, laissant des milliers d'habitants dans le noir.
La vidéo n'est donc absolument pas située à Lahaina. Une recherche sur Google Street View, qui possède des images datant de décembre 2018, confirme qu'elle a été tournée à Kenner, en Louisiane. En plus de la station-service Shell, une pompe à essence Exxon à droite, ainsi que la devanture d'un restaurant au loin, sont reconnaissables.
Causes incertaines
Les « armes à énergie dirigée », tels que les lasers, utilisent de l'énergie tirée à la vitesse de la lumière. Selon un organisme de contrôle américain, cette technologie fait l'objet de recherches dans plusieurs pays. L'idée qu'une arme de la sorte aurait été la cause des incendies à Hawaï s'est rapidement propagée dans certaines sphères. Or il n'existe aucune preuve soutenant cette théorie, comme l'ont également expliqué différentes organisations de fact-checking (entre autres ici et ici).
La cause exacte des incendies, les plus meurtriers en plus d'un siècle aux États-Unis avec un bilan provisoire dépassant les 100 morts, n'a pas encore été déterminée avec certitude. La piste de poteaux électriques qui auraient pu tomber en raison de vents violents a été évoquée sans être confirmée, l'enquête suivant son cours.
De nombreuses fausses informations circulent au sujet de la catastrophe, dont certaines ont été signalées par la dpa.
(Situation au 18.08.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Résultats recherche d'image inversée (version archivée)
Version archivée de l'article de WDSU
Vidéos de WWLTV et AP (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)
Version archivée de l'article de WWLTV
Vidéo sur Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Géolocalisation sur Google Street View (version archivée)
À propos des armes à énergie dirigée (version archivée)
Fact-checks sur la théorie des « armes à énergie dirigée » I et II (versions archivées I et II)
Articles au sujet des incendies à Hawaï I, II et III (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.