Faux documentaire

Une vidéo satirique sur de la « viande humaine » fabulée

Publié le 17.08.2023, 11:13 (CEST)

Un faux reportage sur la consommation de viande humaine, diffusé sur une chaîne britannique, est pris au sérieux par certains internautes sur les réseaux sociaux. Il s'agit pourtant d'une satire.

À en croire certains utilisateurs de Facebook, le Royaume-Uni ferait désormais la promotion de viande humaine cultivée en laboratoire afin de réduire le coût de la vie, qui augmente d’année en année. Une vidéo partagée en ligne montrerait comment ce nouveau produit, qui aurait été conçu par une entreprise du nom de Good Harvest, serait déjà en vente dans les supermarchés britanniques. « Maintenant, ils veulent nous transformer en cannibales ! », s’indigne notamment une internaute.

Évaluation

La vidéo en question est un extrait d'un faux documentaire, à portée satirique, diffusé au Royaume-Uni fin juillet 2023. Good Harvest n'est pas une véritable société qui vend de la chair humaine.

Faits

Les images partagées sur Facebook proviennent d'un « mockumentaire » (un anglicisme issu du mot « mockumentary »). Il s'agit d'un programme qui raconte une histoire inventée, souvent sous forme de parodie, tout en imitant les codes du documentaire.

Le titre de ce dernier (« Gregg Wallace: The British Miracle Meat »), visible à la fin de la vidéo Facebook, permet d'en retracer l'origine. Il a été diffusé le 24 juillet 2023 sur la chaîne de télévision britannique Channel 4. Le faux documentaire est accessible uniquement pour les personnes résidant au Royaume-Uni, mais a été visionné par la dpa.

Celui-ci, présenté par l'animateur britannique Gregg Wallace, imagine un scénario dans lequel de la viande humaine conçue en laboratoire pourrait permettre de faire face à l'augmentation des prix. Il s'agit d'un propos satirique sur la crise du coût de la vie au Royaume-Uni, qui connait une inflation depuis plusieurs mois.

L'émission a été largement commentée par la presse britannique, divisant l'opinion, tandis que certains téléspectateurs ne se sont pas immédiatement rendu compte qu'ils regardaient un faux reportage.

En outre, un site consacré à cette soi-disant compagnie Good Harvest a pu davantage semer le doute. À première vue, celui-ci peut sembler authentique. De la viande humaine « de première qualité » y est mise en avant. Toutefois, les différents boutons d'achat du site mènent soit à une page blanche, soit à une société spécialisée dans la création de sites web.

Commentaire satirique

Dans une interview accordée à la BBC, le réalisateur du faux documentaire a expliqué avoir voulu mettre au point une satire sur « la façon dont la misère du coût de la vie s'est normalisée ». Il souligne : « Nous voulions mettre le public en colère contre l'injustice de notre pays et à quel point il est affreux que nous acceptions cet état de fait. »

Il affirme cependant ne pas avoir eu pour but de tromper les téléspectateurs, ne se doutant pas que certains d'entre eux prendraient ce « mockumentaire » au sérieux pendant plus de quelques minutes.

D'après la BBC, l'émission de Channel 4 s'inspire d'un célèbre pamphlet écrit par l'auteur irlandais Jonathan Swift en 1729, intitulé « Modeste proposition ». Il y suggère, de façon ironique, d'offrir de la « viande de bébé » aux plus riches afin de faire face au problème de mendicité du pays.

Il ne s'agissait pas d'une proposition sérieuse en 1729, et cela n'est toujours pas le cas en 2023.

(Situation au 17.08.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II - vidéo archivée)

À propos des « mockumentaires » (version archivée)

Faux documentaire sur Channel 4 (version archivée)

Crise du coût de la vie au Royaume-Uni (version archivée)

Articles The Independent, The Guardian et The Telegraph sur l'émission (versions archivées I, II et III)

Site de Good Harvest (version archivée)

Site de la société de webdesign (version archivée)

Article de la BBC (version archivée)

À propos de « Modeste proposition » (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.