Feux de forêt en Italie

Un pyromane pris en flagrant délit en 2021

Publié le 10.08.2023, 12:22 (CEST)

Les feux de forêt à Palerme suscitent nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, des internautes partagent la vidéo d'un pyromane présumé. Or cette séquence n'est pas récente.

Alors que des incendies faisaient rage fin juillet 2023 autour de la ville de Palerme, en Sicile, des internautes affirment, vidéo à l'appui, que ces feux ont été volontairement allumés.

Sur ces images, visionnées des milliers de fois sur Facebook et Twitter, on peut voir un homme en scooter s'arrêter pour bouter le feu à des broussailles sur le bord du chemin. Mais cet individu est-il vraiment responsable des incendies en cours fin juillet ?

Évaluation

Non, la séquence vidéo n'a rien à voir avec les récents incendies en Sicile. Ces images ont été partagées en septembre 2021 par la gendarmerie italienne. Elles montrent l'auteur présumé d'un incendie bouté à Nemoli, un village du sud de l'Italie continentale, situé à quelque 500 km de Palerme. 

Faits

La vidéo d'origine peut être retrouvée à l'aide du logiciel Invid We Verify et d'une recherche d'images inversées sur TinEye à partir des différentes captures d'écran générées.

Les résultats obtenus renvoient à une vidéo publiée sur le site web du quotidien italien Corriere della Sera, le 27 septembre 2021. Une version longue de la vidéo y montre clairement l'auteur bouter le feu à un talus.

Selon le journal, un quadragénaire a été arrêté dans la foulée et assigné à résidence. L'homme, originaire de Nemoli, est soupçonné d'avoir provoqué un incendie le 1er septembre 2021 à proximité de son village, situé dans le sud de l'Italie continentale.

Dans le coin supérieur gauche de la vidéo, on distingue par ailleurs le logo des « carabinieri », les gendarmes italiens. Une recherche sur leur chaîne Youtube permet également de retrouver la vidéo d'origine.

Origine encore inconnue

La cause des nombreux incendies qui touchent actuellement la Sicile n'a pas encore été déterminée. 

Dans une interview accordée à Sky Italy, le maire de Palerme, Roberto Lagalla, a estimé que l'origine de ces brasiers ne pouvait être que « malveillante ».

Pour le président de la région sicilienne, Renato Schifani, "la situation est délicate et sans précédent, en raison des températures très élevées, combinées aux incendies criminels, qui créent ces immenses dégâts", a-t-il déclaré à la presse locale.

En Europe, de nombreux départs de feux sont d'origine humaine, du fait d'imprudence ou d'actes criminels volontaires.

Le réchauffement climatique et les sécheresses plus fréquentes sont des facteurs aggravants, amplifiant l'intensité et la propagation des flammes, comme on peut le lire ici ou encore ici

En 2022, l'Union européenne a enregistré un niveau record de surfaces brûlées par les feux de forêt, selon un bilan publié par le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis) et le programme européen sur le changement climatique Copernicus. Plus de 785.000 hectares sont partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre.

(Situation au 10.08.2023)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Publication Twitter (version archivée)

A propos de Invid We Verify (version archivée)

A propos de TinEye (version archivée)

Résultats obtenus sur TinEye (version archivée)

Article du Corriere della Sera (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo d'origine - Youtube (version archivée)

Interview du maire de Palerme (version archivée)

Interview du président de la région sicilienne (version archivée)

A propos des feux de forêts (version archivée)

A propos de l'impact du réchauffement climatique I, II (versions archivées I, II)

A propos du record de surfaces brûlées en 2022 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.