Aucun rapport avec le putsch

Une vidéo d'un ex-ministre nigérien qui date de 2021

Publié le 04.08.2023, 15:49 (CEST)

Les militaires ayant renversé le gouvernement au Niger auraient fait pleurer un ministre déchu en le menaçant d'exécution. Le hic ? La vidéo en question n'est pas récente.

Le coup d'État du 26 juillet 2023 intervenu au Niger a plongé ce pays d'Afrique de l'Ouest dans la confusion. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrerait la manière dont les putschistes traitent les anciens membres du gouvernement. On y voit un homme, assis devant un micro, fondre en larmes. Il s'agirait du ministre déchu des Finances, à qui l'armée aurait laissé 48h pour justifier - voire rembourser selon les publications - des fonds qui seraient absents du budget du pays. Ce dernier risquerait d'être fusillé s'il ne satisfait pas aux attentes des militaires, affirment des internautes. Mais cette histoire se base-t-elle sur des faits ?

Évaluation

Non. La vidéo en question date de 2021 et montre un ancien ministre nigérien de la Justice qui n'occupait plus de poste au sein du gouvernement au moment du putsch. Elle n'a donc rien à voir avec le récent coup d'État militaire au Niger.

Faits

Une recherche d'image inversée à l'aide de captures d'écran de la vidéo mène à plusieurs publications, notamment un fact-check de France24 et un tweet, qui donnent plus d'indications sur son contexte réel. D'après ceux-ci, la vidéo date de 2021 et montre l'ancien ministre nigérien de la Justice - et non des Finances - Marou Amadou.

Une conférence de presse lointaine

Une recherche Google avec ces mots-clés permet de retrouver la même séquence sur Facebook le 27 décembre 2021. Selon la légende du post, celle-ci a été immortalisée le même jour à l'hôtel Bravia de Niamey, la capitale du Niger. La vidéo est donc bien plus ancienne que le putsch du 26 juillet 2023.

Ces éléments coïncident avec les informations relayées par l'Agence nigérienne de presse (ANP) à l'époque. Selon l'ANP, Marou Amadou a tenu une conférence de presse le 27 décembre 2021 à l'occasion du lancement d'un centre d’études et de recherche sur le climat et la sécurité humaine en Afrique. Marou Amadou n'était alors plus ministre de la Justice, un poste qu'il a occupé de 2011 à avril 2021 - lorsqu'un nouveau président a été investi.

La photo utilisée dans l'article de l'ANP montre Marou Amadou dans une salle de conférence du Bravia Hotel Niamey. La pièce est reconnaissable entre autres grâce au motif du sol et aux murs texturés. Les carreaux beiges de ceux-ci sont d'ailleurs visibles dans la vidéo Facebook.

En outre, Marou Amadou porte la même tenue sur la photo qui accompagne l'article de l'ANP et dans la vidéo Facebook : des lunettes noires, un vêtement bleu ciel et une écharpe verte.

La raison exacte des pleurs de l'ancien ministre de la Justice n'est cependant pas clairement établie. Des pages Facebook nigériennes qui ont relayé la vidéo à l'époque évoquent des larmes de gratitude à l'égard de l'ex-président Mahamadou Issoufou, sous lequel il a servi en tant que ministre. L'article de l'ANP mentionne en effet un hommage rendu à ce dernier lors de la conférence de presse de Marou Amadou au Bravia Hotel Niamey. Mais la cause précise de son état dans la vidéo n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

Pour finir, Marou Amadou n'était pas ministre des Finances au moment du coup d'État du 26 juillet 2023. La personne en poste au sein du gouvernement déchu était Ahmat Jidoud. Un coup d'oeil à sa photo permet de constater que ce n'est pas l'homme que l'on voit dans la vidéo Facebook.

Crise politique

Le coup d'État mené par la junte a plongé le Niger dans l'incertitude. Le général Abdourahamane, dit Omar, Tiani (parfois orthographié Tchiani), chef de la garde présidentielle, ainsi qu'un groupe de militaires ont renversé le président en place, Mohamed Bazoum.

Ce putsch marque un regain des tensions dans la région déjà fragilisée qu'est le Sahel, avec des enjeux politiques pour d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.

(Situation au 04.08.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication Twitter (version archivée)

Vidéos archivées I et II

À propos du putsch au Niger (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Fact-check de France24 (version archivée)

Vidéo Facebook du 27 décembre 2021 (version archivée)

Article de l'ANP (version archivée)

Article d'Actu Niger sur Marou Amadou (version archivée)

Changement de gouvernement - avril 2021 (version archivée)

Photos du Bravia Hotel Niamey I et II (versions archivées I et II)

Publication Facebook du 27 décembre 2021 (version archivée)

Publication Facebook du 28 décembre 2021 (version archivée)

Biographie d'Ahmat Jidoud (version archivée)

À propos d'Abdourahamane Tiani (version archivée)

Analyse du putsch au Niger (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.