Démenti de l'Ukraine
Une supposée affiche de recrutement qui n'a rien d'officiel
Publié le 3.8.2023, 17:46 (CEST)
Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent la photo d'une prétendue affiche qui serait présente dans des universités américaines. On peut y lire ceci : « Comment rembourser vos prêts étudiants ? Rejoignez la Légion internationale pour la défense de l'Ukraine. » Au bas de l'affiche se trouve un numéro de téléphone avec la phrase « Rejoignez les courageux », tandis qu'en haut à droite de celle-ci, on distingue le logo du ministère ukrainien des affaires étrangères. Mais est-ce bien une campagne de recrutement officielle menée par l'Ukraine, comme le suggère le poster ?
Évaluation
Non. Il n'existe aucune preuve permettant d'affirmer qu'il s'agit d'une campagne de recrutement d'un organisme officiel ukrainien. Les autorités concernées ont affirmé à la dpa qu'elles n'avaient jamais mis au point de telles affiches.
Faits
Le 27 février 2022, trois jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a créé la Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine. De cette manière, des citoyens du monde entier peuvent, s'ils le souhaitent, joindre cette sous-division des forces armées ukrainiennes.
Aucune trace officielle
En consultant les pages Facebook et Twitter officielles de l'ambassade d'Ukraine aux États-Unis, on ne trouve aucune trace de la supposée affiche diffusée sur les réseaux sociaux, ni des détails qui s'y trouvent.
La Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine a assuré dans un email à la dpa le 3 août 2023 que ni elle, ni aucun autre organisme officiel ukrainien n'était à l'origine de cette campagne. « À notre connaissance, personne au sein des forces armées ukrainiennes, y compris les unités de la Légion internationale, ni le ministère des Affaires étrangères n'a publié de tels messages/affiches de recrutement ou tout autre type de matériel promotionnel », a déclaré une représentante du département de coordination du service militaire des étrangers dans les forces armées ukrainiennes.
De plus, la Légion juge qu'il s'agit d'une fausse publicité : « Nous pensons qu'il s'agit d'une campagne de diffamation visant à discréditer la Légion et à dissuader les gens de la rejoindre. Nous pouvons affirmer avec une certitude absolue que la majorité des citoyens américains qui ont rejoint la Légion internationale de défense de l'Ukraine l'ont fait parce qu'ils estiment qu'il est de leur devoir d'aider l'Ukraine et les Ukrainiens, et non pour des gains financiers ou personnels. »
Origine floue
Il est difficile d'établir la provenance et la date de création de l'affiche. Les différentes recherches permettent de remonter jusqu'à un post en russe contenant la photo du poster, publié sur un blog le 1er août 2023.
En avril 2023, une affiche similaire avait fait l'objet d'un fact-check de la dpa. La soi-disant campagne de recrutement pour la Légion internationale s'adressait alors aux personnes « vivant de l'aide sociale ». Contactée à l'époque par la dpa, l'ambassade d'Ukraine aux États-Unis avait confirmé ne pas être à l'origine de cette campagne et avait désigné les affiches comme fausses.
Des détails suspects
En comparant l'affiche s'adressant aux Américains vivant de l'aide sociale et celle à destination des étudiants endettés, on remarque de grandes similitudes. Le format de l'affiche est le même avec une photo, une question, la phrase de recrutement, les avantages présumés et un numéro de téléphone. Ce dernier est d'ailleurs identique sur les deux affiches.
Les éléments de cette dernière ne permettent pas d'en déterminer l'auteur. Mais toutes les preuves énumérées ne tendent pas à indiquer qu'il s'agit d'une campagne officielle des autorités ukrainiennes.
Des conditions d'entrée définies
En lisant l'affiche, il semblerait que n'importe qui puisse entrer dans les rangs de la Légion internationale. Il y a pourtant certaines règles quant au recrutement des étrangers dans cette sous-division militaire : avoir entre 18 et 60 ans, un casier judiciaire vide, pas de maladie chronique, une bonne forme physique et la possibilité d'entrer sur le territoire ukrainien.
Contrairement à ce qui est indiqué sur l'affiche, il n'est fait mention nulle part d'un « statut de volontaire international » sur le site de la Légion. En ce qui concerne l'aspect financier, la recrue sera rémunérée selon des barèmes standards, similaires à ceux appliqués pour les soldats ukrainiens.
(Situation au 03.08.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Création de la Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine (version archivée)
Pages Facebook et Twitter de l'ambassade d'Ukraine aux États-Unis (versions archivées Facebook et Twitter)
Publication en russe (version archivée)
Règles de recrutement pour la Légion internationale (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.