Vidéo trafiquée

Un panneau publicitaire manipulé au Japon

Publié le 02.08.2023, 17:10 (CEST)

La guerre en Ukraine entraîne son lot de désinformation avec, parfois, des images manipulées. Au Japon, un grand écriteau critiquerait ouvertement le président Volodymyr Zelensky. Or il n'en est rien.

À Tokyo, un panneau publicitaire situé près d'un passage piéton très fréquenté afficherait un message surprenant : « Arrêtez la guerre, arrêtez Zelensky ». Une vidéo d'un piéton filmant cette supposée affiche est largement diffusée par les internautes sur les réseaux sociaux, comme ici, ici ou encore ici. Mais ce message politique existe-t-il vraiment ? 

Évaluation

Non. Il s'agit d'un montage vidéo. L'extrait, manipulé, provient d'une séquence plus longue qui existe depuis au moins 2020. 

Faits

Le clip partagé sur les réseaux sociaux est extrait d'une vidéo YouTube publiée le 19 octobre 2020. Intitulée « balade de nuit à Shibuya », un arrondissement de Tokyo, elle a été mise en ligne par le compte « Virtual Japan », dont l'objectif est de montrer la vie japonaise à travers différentes vidéos.

En faisant un arrêt sur image à 20min50sec dans la vidéo originale, on reconnait un carrefour avec un grand passage piéton. Le panneau affiche ici une publicité qui n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine. La scène a été prise près de la station de métro Taito. Une recherche sur Google Street View permet d'identifier le lieu exact.

Plusieurs indices

À 21min20sec, la personne derrière la caméra traverse le passage piéton. Il suffit de mettre en parallèle la vidéo originale et l'extrait manipulé pour constater qu'il s'agit de la même vidéo.

On observe les mêmes mouvements de caméra et le même fond sonore. On remarque aussi des éléments visuels correspondants comme la file de voitures en bas à gauche de la vidéo, où l'on aperçoit entre autres un véhicule orange. De plus, les piétons qui traversent dans le sens opposé sont identiques dans les deux vidéos. On le remarque notamment avec la personne à côté de son vélo à 21min30 dans la vidéo originale et à 11sec dans l'extrait trafiqué.

Un dernier indice chronologique se trouve en arrière-plan de l'image. Comme l'a souligné un journaliste de l'AFP, on peut remarquer deux affiches de film. Il s'agit des œuvres « Mio's Cookbook » et « God of Novels », toutes deux sorties en 2020, soit bien avant l'invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.

Cela prouve que le panneau publicitaire de la vidéo originale a été trafiqué pour y faire place au faux slogan sur Volodymyr Zelensky. 

Un format courant

Ce n'est pas la première fois que le président ukrainien fait l'objet de faux détournements sur des affichages publics. La dpa a déjà traité de ce genre de manipulations sur les réseaux sociaux, comme ici ou ici

(Situation au 02.08.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Vidéo archivée

Vidéo originale sur YouTube (version archivée)

Chaîne YouTube Virtual Japan (version archivée)

Localisation sur Google Street View (version archivée)

Tweet journaliste de l'AFP (version archivée)

Films à l'affiche I et II (versions archivées I et II)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.