Pas de marchandise officielle

Une fausse poupée Barbie créée par des artistes indépendants

Publié le 2.8.2023, 14:14 (CEST)

Alors que le film « Barbie » est un grand succès en salle, Mattel, qui commercialise la célèbre poupée, en aurait sorti une aux allures sataniques, choquant les internautes. Qu'en est-il réellement ?

Il existerait désormais une Barbie à l'effigie de Baphomet, une idole à tête de bouc et au corps humain notamment vénérée dans certains cultes sataniques. Des images montrant la poupée en question, contenue dans une boîte en plastique arborant un logo « Barbie » sur fond rose, sont partagées sur les réseaux sociaux en différentes langues depuis plusieurs semaines. D'après des internautes indignés, il s'agirait d'une édition limitée destinée aux enfants.

Évaluation

Cette poupée ne fait pas partie du catalogue officiel de Barbie, a déclaré Mattel auprès de la dpa. Elle a été mise au point par deux artistes argentins en 2014.

Faits

Une recherche d'image inversée sur différents outils permet de retrouver cette poupée Baphomet sur divers blogs, notamment ici, ici et ici. Deux noms reviennent régulièrement : ceux de Marianela Perelli et de Pool Paolini. Une exposition appelée « Barbie, The Plastic Religion » (« Barbie, la religion de plastique » en français), ainsi que l'année 2014, sont également mentionnées.

Cette exposition, qui transforme des poupées Barbie en figures religieuses, existe bel et bien. Les deux artistes argentins à l'origine de cette initiative, Marianela Perelli et Emiliano Paolini, dit Pool Paolini, ont même publié la photo de la poupée Baphomet sur leur compte Facebook en 2016.

En raison de son caractère controversé, « The Plastic Religion » a suscité plusieurs articles dans la presse internationale au fil des ans, notamment par l'AFP en français, The Guardian en anglais ou encore CNN en espagnol. D'après ceux-ci, l'exposition, qui devait initialement se dérouler à Buenos Aires en 2014, avait été annulée face au mécontentement d'organisations religieuses.

Les 33 poupées, dont certaines représentent la Vierge Marie, Jésus ou encore Moïse en plus de Baphomet, avaient finalement été exposées dans une galerie d'art de la capitale argentine l'année suivante, en 2015. Elle s'est ensuite exportée, notamment à la Gallery 30 South aux États-Unis et La Fiambrera Art Gallery en Espagne en 2019. La photo montrant la figurine de Baphomet, celle qui est de nouveau partagée sur les réseaux sociaux aujourd'hui, figure d'ailleurs sur le compte Pinterest de cette dernière.

Devenues iconiques, les Barbie nourrissent souvent la créativité des artistes, dont certains se plaisent à inventer des histoires s'inspirant de l'univers rose bonbon de ces petites poupées.

Un projet éloigné de Mattel

La poupée Baphomet n'est ainsi pas une vraie Barbie. Contacté par la dpa, le service de presse de la compagnie américaine Mattel a confirmé dans un e-mail le 31 juillet 2023 qu'il ne s'agissait pas d'un produit officiel Barbie qu'elle commercialise.

Une recherche sur les différents sites de Mattel avec le mot-clé « Baphomet » ne donne par ailleurs aucun résultat.

Il n'existe donc aucune preuve que cette poupée de Baphomet soit associée à la marque Barbie, ni que cette création de deux artistes argentins soit destinée aux enfants.

(Situation au 02.08.2023)

Liens

Publication Twitter (version archivée)

Publications Twitter et Facebook en anglais et en espagnol (versions archivées I et II)

Baphomet et satanisme (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Photo de la poupée Baphomet sur des blogs I, II et III (versions archivées I, II et III)

Photo de la poupée Baphomet sur Pool&Marianela (version archivée)

« The Plastic Religion » par l'AFP, The Guardian, CNN (versions archivées I, II et III)

Exposition à la Gallery 30 South (version archivée)

Exposition à La Fiambrera Art Gallery (version archivée)

Photo de la poupée Baphomet sur La Fiambrera (version archivée)

Exemples d'autres détournements de Barbie I, II et III (versions archivées I, II et III)

Recherche sur les sites de Mattel I, II, III et IV (versions archivées I, IIIII et IV)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.