Image d'illustration
Des relevés de température effectués à deux endroits
Publié le 25.7.2023, 12:27 (CEST)
Le 18 juillet au soir, la chaîne française CNEWS fait un rappel de l'actualité du jour. Elle indique qu'il a fait "plus de 42 degrés en Corse". Mais, la température affichée par une pharmacie en arrière-plan du reportage montre 32 degrés. Pour certains internautes (comme ici et ici), la chaîne aurait menti sur la température relevée en Corse ce jour-là. Comment expliquer cette différence de dix degrés ? La chaîne aurait-elle enflé la température de ce jour-là en Corse ?
Évaluation
La chaîne CNEWS n'a pas exagéré la température relevée en Corse le 18 juillet. Il a fait 42 degrés ce jour-là à Castirla, dans les terres de Haute-Corse. L'image utilisée en arrière-plan pour illustrer cette actualité du 18 juillet au soir provient d'un reportage filmé la veille, le 17 juillet, dans le nord de la Corse, à Bastia, où il a fait 32 degrés.
Faits
Le matin du 18 juillet 2023, la chaîne française CNEWS a diffusé un reportage sur la canicule en Corse. Les images utilisées ont été filmées la veille, comme l'indique la bannière en haut à gauche de l'écran.
Dès les premières secondes du reportage, la journaliste commente : « Le thermomètre affiche 32 degrés dans le centre-ville de Bastia en Haute-Corse. » En guise d'illustration, on voit l'image d'une pharmacie sur la devanture de laquelle un panneau affiche cette température. Une recherche sur Google Maps permet de constater qu'il s'agit bien d'une pharmacie à Bastia.
À la fin du reportage, on peut entendre la journaliste expliquer que « la canicule va encore se poursuivre dans les prochains jours avec des pics à 40 degrés par endroits ». L'article qui accompagne ce reportage rapporte que l'institut de prévisions Météo-France a signalé que des températures pouvant aller jusqu'à 40 degrés devrait toucher la Corse.
Évolution de la température
Plus tard dans la journée du 18 juillet, une température de 42,3 degrés a été enregistrée à Castirla en Haute-Corse, selon différentes sources (ici et ici). Le site Météociel.fr indique même une température maximale de 42,8 degrés pour ce lieu l1 18 juillet.
Ce même jour à 19h, la chaîne CNEWS a diffusé son émission quotidienne « Face à l'Info Été » dans laquelle des personnalités diverses sont invitées à débattre sur l'actualité. Les faits du jour sont rappelés en début d'émission. En faisant un arrêt sur image à 22sec, on peut apercevoir la bannière « plus de 42 degrés en Corse » avec comme image d'illustration la pharmacie de Bastia indiquant 32 degrés le 17 juillet.
Il a donc fait 32 degrés à Bastia le 17 juillet, comme le montre le reportage diffusé le matin du 18 juillet. Plus tard ce jour-là, 42 degrés ont été relevés dans la commune de Castirla. L'émission « Face à l'Info Été » de CNEWS a donc réutilisé les images du reportage de la matinée, filmées la veille, pour son émission du soir - ce qui a déclenché la confusion chez certaines personnes.
(Situation au 25.07.2023)
Liens
Publication Facebook I, II (version archivée I, II)
Reportage CNEWS le matin du 18 juillet (version archivée)
Pharmacie à Bastia sur Google Maps (version archivée)
Article CNEWS températures Corse (version archivée)
Bulletin archivé de Météo-France du 18 juillet
Castirla sur Google Maps (version archivée)
Article Le Figaro (version archivée)
Article Corse Matin (version archivée)
Site météociel.fr (version archivée)
Émission « Face à l'Info Été » du 18 juillet (capture d'écran archivée à 22sec)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.