Réchauffement climatique
La température moyenne de la Terre a un impact sur le climat
Publié le 10.7.2023, 17:20 (CEST), mis à jour le 10.7.2023, 17:27 (CEST)
Sur Facebook, un internaute partage des déclarations du climatologue français Marcel Leroux, qui affirme que la Terre, dans son ensemble, ne se réchauffe pas. Dans une courte vidéo, on entend ce dernier estimer que le climat a toujours changé et qu'il n’existe pas de température globale de la Terre. « Toute moyenne globale de températures sur terre n’a aucune signification scientifique et climatique... (sic) », commente l'auteur du post. Mais ces affirmations niant l'existence du réchauffement climatique sont-elles fondées ?
Évaluation
Il existe bel et bien une température moyenne de la Terre. Son évolution a une incidence sur le climat, ainsi qu'une explication scientifique.
Faits
Marcel Leroux est un ancien professeur en climatologie de l’Université Jean Moulin de Lyon III en France, décédé en 2008. Il a également été directeur du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement du CNRS. Ce scientifique est aussi l’auteur d'un livre sur la climatologie en français. Mais il est surtout connu pour ses positions controversées à propos du réchauffement climatique.
Des arguments qu’il va d’ailleurs reprendre dans la vidéo relayée sur Facebook. L'extrait qu'on y entend provient d’une séquence plus longue diffusée notamment sur Dailymotion en septembre 2007.
Marcel Leroux affirme ainsi : « Le climat a toujours changé (...) Il change à toutes les échelles de temps et d’espace. Assimiler ce changement au réchauffement climatique, c’est un raccourci extrêmement rapide. Parce qu’on n’a jamais démontré que le climat de la Terre se réchauffe dans sa globalité. Il n’y a pas de climat global, donc il n’y a pas de réchauffement global. »
Ces déclarations sont toutefois inexactes.
Température moyenne de la Terre
Il est vrai que le climat évolue. La terre se réchauffe avec le temps, cela n’est pas nouveau. Mais ce qui pose véritablement un problème, c’est qu’elle se réchauffe de plus en plus vite.
Cela fait des années que l’Organisation météorologique mondiale calcule la température moyenne globale de la surface de la Terre. Pour ce faire, elle se base sur les données de différentes sources internationales, dont l’Administration américaine des Océans et de l’Atmosphère (NOAA), l’Administration américaine de l’Espace et de l’Aéronautique (NASA GISS), le Met Office (le service météorologique national du Royaume-Uni), l'agence européenne Copernicus Climate Change Service ou encore la Japan Meteorological Agency.
Au cours des dernières décennies, l’Organisation météorologique mondiale a constaté une augmentation de la température moyenne.
« Le climat que nous connaissons sur notre planète est le résultat d’un équilibre naturel entre l’énergie entrante et l’énergie sortante (on parle de "bilan énergétique" ou de "bilan radiatif") », explique le site climat.be. « Le moteur de tout ce système est le Soleil, qui nous envoie son énergie sous forme de lumière. Lorsque cette lumière solaire atteint la Terre, une partie est renvoyée ou absorbée par l’atmosphère. Le reste parvient à la surface de notre planète où une partie est à nouveau réfléchie », précise-t-il.
Une partie de ces rayons traverse l’atmosphère, tandis que la plus grande partie est absorbée par des gaz, appelés gaz à effet de serre. Le problème est que l’activité humaine (telle que le transport, l’agriculture ou la construction) provoque une énorme production de gaz à effet de serre (comme du CO2 ou encore du méthane). Une fois dans l’atmosphère, ces gaz « amplifient l’effet de serre naturel au point de dérégler le climat ».
Réchauffement de la planète
D'après certaines sources, la température moyenne a augmenté de 0,8°C depuis les années 1880. C’est au cours de ces dernières années que les plus fortes augmentations ont eu lieu. La dernière décennie fut d’ailleurs la plus chaude jamais enregistrée. En effet, parmi les 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis l’an 2000.
Le Parlement européen indique qu'à l’heure actuelle, la température moyenne de la Terre est 0,95 à 1,20°C plus élevée qu’à la fin du 19ème siècle. Pourtant, d’après les prévisions scientifiques, la température n’aurait dû augmenter que d’1,5°C d’ici la fin de ce siècle. D’après les scientifiques, ce fameux pallier du +1,5° pourrait même être atteint beaucoup plus tôt, soit avant 2035. Plusieurs données scientifiques montrent donc que la Terre se réchauffe de manière générale, contrairement à ce qui est dit par Marcel Leroux dans la vidéo.
Ces augmentations de températures ont un impact sur le climat. Selon la communauté scientifique internationale, si cette hausse atteint les 2°C, les conséquences sur le climat et sur l’environnement seront catastrophiques. Par conséquent, la température moyenne de la Terre a une signification et une importance par rapport au climat.
Bien que la Terre se réchauffe au fil du temps, cela ne veut pas forcément dire que le réchauffement climatique impactera de la même manière l’ensemble de la Terre. D’après le GIEC (le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), l’Arctique devrait se réchauffer plus rapidement que le reste de la Terre, et le réchauffement sera plus rapide à la surface des continents qu’à la surface des océans.
Le tout dernier rapport du GIEC met également en garde contre les chaleurs accablantes, les canicules risquant de devenir la norme pour les générations futures, si l'on ne réduit pas drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Le groupe d'experts signe donc la sonnette d'alarme, estimant que la politique climatique des prochaines années sera déterminante pour l'avenir de notre planète.
(Situation au 10.07.23)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
À propos de Marcel Leroux I et II (versions archivées I et II)
À propos du CNRS (version archivée)
Livre de Marcel Leroux (version archivée)
Interview complète (page archivée, version YouTube archivée)
Site Organisation météorologique mondiale (version archivée)
Site NASA GISS (version archivée)
Site Met Office (version archivée)
Site Corpernicus Climate Change Service (version archivée)
Site Japan Meteorological Agency (version archivée)
OMM sur l'augmentation de température (version archivée)
Explications gaz à effet de serre (version archivée)
Températures en hausse (version archivée)
Température actuelle (version archivée)
Article de la RTBF sur le rapport du GIEC (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.