Images hors contexte

Une vidéo de soi-disant snipers en France qui date de 2022

Publié le 06.07.2023, 15:34 (CEST)

Les images des émeutes qui ont secoué la France, après qu’un adolescent a été tué par un policier, font le tour des réseaux. Toutes celles qui circulent ne sont toutefois pas forcément d'actualité.

Alors que de violentes émeutes ont éclaté en France ces derniers jours, des internautes partagent depuis fin juin 2023 une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit un homme, à plat ventre sur le toit d'un immeuble, tenir ce qui semble être une arme à feu pointée sur une voiture en contrebas. « À Marseille il y a des snipers postés sur les toits des immeubles », commentent certains sur Facebook et Twitter, où la vidéo a été visionnée plus de 140 000 fois. De quoi s’agit-il exactement ?

Évaluation

Cette vidéo n’a pas été filmée à Marseille, mais à Villiers-sur-Marne, près de Paris. Contrairement à ce qui est sous-entendu dans les publications Facebook et Twitter, elle n’est pas non plus d’actualité ; les images circulaient déjà en ligne en mars 2022. Ce qu’il s’y passe n’est toutefois pas clairement établi.

Faits

Une recherche d’image inversée permet de constater que la vidéo existe depuis un certain temps. On la retrouve par exemple dans un tweet publié en mars 2022. Les images ne sont donc pas actuelles.

Elles n’ont pas non plus été tournées à Marseille. D’après ce qui est mentionné au tout début de la vidéo sur Twitter, la scène a été immortalisée à Villiers-sur-Marne, à quelques kilomètres de Paris. Cela peut être vérifié à l’aide d’une recherche sur Google Maps ; l’emplacement exact se situe bien à Villiers-sur-Marne. Les bâtiments visibles dans la vidéo correspondent à ceux d’un quartier de la ville, les Hautes-Noues.

Ce qu’il se passe exactement dans la vidéo n’est toutefois pas établi avec certitude. Il n’est pas possible de déterminer s’il s’agit d’une réelle arme à feu ou non – aucun coup tiré ne se fait entendre. Une recherche avec le nom mentionné dans la vidéo ne donne pas non plus de résultat probant. Les médias n’ont quant à eux rapporté aucun incident impliquant une arme à feu à Villiers-sur-Marne ces derniers mois.

En outre, il est probable que la vidéo aperçue sur Twitter date d’avant mars 2022. Au début, un sous-titre indique : « Hier c’était la fête foraine, aujourd’hui c’est Call of », en référence au jeu vidéo de tir Call of Duty. Cependant, il ne semble y avoir aucune fête foraine à Villiers-sur-Marne à l’époque. Le feuillage des arbres dans la vidéo ne correspond pas non plus à cette saison.

Images détournées

De violents troubles ont frappé la France ces derniers jours, suivant la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par le tir d’un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023. Les images des émeutes engendrées par le drame sont très nombreuses dans les médias et sur les réseaux sociaux, y compris par-delà les frontières françaises. Certaines d’entre elles ne s’inscrivent toutefois pas dans ce contexte, comme l’a démontré la dpa notamment ici et ici (en néerlandais) ou encore ici (en allemand).

(Situation au 06.07.2023)

Liens

Bilan des émeutes en France I et II (versions archivées I et II)

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication Twitter (version archivée)

Vidéo archivée

Recherche d'image inversée (version archivée)

Tweet avec la vidéo - 12.03.2023 (version archivée - vidéo archivée)

Localisation sur Google Maps (version archivée)

Recherche sur Google Villiers-sur-Marne (version archivée)

À propos de la mort de Nahel (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.