Vidéo manipulée

Une banderole sur Zelensky qui n'a rien d'authentique

Publié le 05.07.2023, 16:15 (CEST)

Une vidéo circulant en ligne montrerait une bannière installée à New York, qui critiquerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mais celle-ci ne figure pas dans les images d'origine.

À en croire certains internautes sur Facebook, une immense banderole aurait été affichée sur un bâtiment de la célèbre Cinquième avenue à New York. On y lirait « No Zelensky – no war » (« Pas de Zelensky – pas de guerre »), en référence au président ukrainien et la guerre qui oppose Kiev à Moscou. Une courte vidéo, partagée sur les réseaux sociaux depuis la fin juin 2023, illustrerait la scène. Mais ces images sont-elles vraiment fiables ?

Évaluation

La vidéo en question a été manipulée. Aucune affiche de ce genre n’est visible dans la vidéo d’origine, publiée sur YouTube en 2021.

Faits

La vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre la Cinquième avenue à New York, au croisement avec la « E 57th Street ». Les bâtiments que l’on voit dans la vidéo correspondent à ceux visibles sur les images (datant de juin 2022) disponibles sur Google Street View. Le magasin Tiffany & Co. est clairement reconnaissable.

À la fois sur les images de la vidéo et celles de Google Street View, des échafaudages sont installés au niveau de la boutique. Ceux-ci n’étaient cependant plus présents sur le bâtiment ces derniers jours. En effet, de nombreuses images (notamment ici, ici et ici) de la devanture de Tiffany & Co ont été diffusées le 29 juin 2023 – date à laquelle les posts ci-dessus ont aussi été publiés sur Facebook – après qu’un incendie se soit déclaré dans la bijouterie.

Celle-ci a récemment fêté sa réouverture, fin avril 2023, après quatre ans de travaux. Depuis cette rénovation, la façade n’affiche plus le cadre bleu avec le logo Tiffany & Co, pourtant encore visible dans la vidéo partagée sur Facebook. Elle a donc été filmée avant avril 2023.

Une recherche de la dpa a permis de retrouver les mêmes images dans une vidéo plus longue (à partir de 01:06) publiée sur YouTube le 15 juillet 2021 - soit des mois avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie de février 2022. Toutefois, il existe une différence notable entre cette vidéo et celle qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Dans la première, il n’y a aucune affiche avec les mots « No Zelensky – no war ». Il y a bien un panneau publicitaire, mais simplement avec la photo d’une mannequin. La fausse affiche au sujet de Volodymyr Zelensky et de la guerre en Ukraine a été ajoutée à la vidéo par la suite.

Des indices divers

La vidéo originale a pu être retracée à l’aide de plusieurs éléments.

Tout d’abord, sur la base de plusieurs détails présents dans la vidéo Facebook, la date d’enregistrement peut être estimée. En observant de plus anciennes images sur Google Street View, on constate qu’il n’y avait pas d’échafaudages sur le bâtiment abritant la boutique Tiffany & Co en juin 2019. Il manque également un passage pour piétons, visible dans la vidéo Facebook. Celle-ci a par conséquent été filmée après juin 2019, mais avant les rénovations effectuées chez Tiffany & Co.

Les échafaudages apparaissent sur les images de Google Street View à partir d’août 2021. Le passage pour piétons est aussi désormais visible. Cependant, le boîtier des feux de circulation, à gauche, est jaune et pas noir comme dans la vidéo Facebook et les images de Google Street View de juin 2019. On peut donc en conclure que la vidéo a été tournée entre juin 2019 et août 2021.

Dans la vidéo avec la fausse affiche, on distingue à sa droite une autre image, montrant une chaîne en or rose. Une recherche d’image inversée basée sur celle-ci permet de retomber sur une campagne publicitaire de Tiffany & Co, mandatée en janvier 2021 et diffusée en juillet de la même année. Celle-ci correspond à ce que l'on voit dans la vidéo YouTube.

Une différence est cependant notable entre la photo de l’agence publicitaire et la vidéo YouTube. Sur la première, l’affiche recouvre l’entièreté du bâtiment, tandis que dans la seconde, certaines fenêtres du bâtiment sont découvertes. Une autre recherche d’image inversée mène vers un article publié en août 2021 faisant état de rénovations en cours dans la bijouterie. Deux photos, prises à la mi-juillet 2021 selon l’article, montrent de nouveau la même campagne publicitaire. Cette fois-ci, elles correspondent en tout point à ce que l’on observe dans la vidéo YouTube.

On peut donc en conclure que la vidéo altérée qui circule actuellement sur Facebook a initialement été filmée aux alentours de juillet 2021. Ce détail permet en effet de retrouver les images d’origine sur YouTube - à l'aide d'une recherche en anglais avec les mots-clés « New York », « juillet 2021 » et « Cinquième avenue » -, ce qui confirme que la prétendue affiche mentionnant Volodymyr Zelensky a été ajoutée digitalement.

(Situation au 05.07.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II - vidéo archivée)

Google Street View - juin 2022 (version archivée)

Images de l'incendie chez Tiffany & Co I, II et III (versions archivées I, II et III - vidéo archivée)

Images de la rénovation de Tiffany & Co I et II (versions archivées I et II)

Vidéo d'origine sur YouTube (version archivée)

Recherche sur Google Street View (version archivée)

Google Street View - juin 2019 (version archivée)

Google Street View - août 2021 (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Campagne publicitaire Tiffany & Co. (version archivée / image archivée)

Campagne publicitaire sur Instagram (version archivée - vidéo archivée)

Articles sur les rénovations en cours - août 2021 (version archivée / image archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.