Images falsifiées

Une soi-disant interview de Bill Gates qui a été manipulée

Publié le 01.07.2023, 09:07 (CEST)

Une prétendue interview de Bill Gates, dans laquelle le milliardaire apparaît agacé des questions d'une journaliste, refait surface sur les réseaux sociaux. Il s'agit toutefois d'une version fabriquée.

Bill Gates aurait mis fin de manière abrupte à une interview, contrarié par les questions insistantes d’une journaliste. C’est en tout cas ce que laisse entendre une vidéo très largement partagée sur les réseaux sociaux. Celle-ci circule de nouveau depuis fin juin 2023 sur différentes plateformes, dont Facebook (comme ici et ici), Twitter, Telegram ou encore Odysee. Dans la séquence, une journaliste semble mettre en doute les accomplissements du milliardaire américain, notamment au sujet de la création de Microsoft, ainsi que son rôle dans la promotion des vaccins contre le Covid-19. Mais les images sont-elles authentiques ?

Évaluation

Non ; aucun de ces propos ne figure dans l’interview d’origine, réalisée en janvier 2023 par la chaîne australienne ABC News. Cette séquence trompeuse était apparue en ligne en mars, et avait déjà été signalée comme fausse à l’époque.

Faits

La vidéo n’est pas nouvelle, puisqu’elle circule en ligne depuis mars 2023 au moins (par exemple ici sur Odysee et ici sur Twitter, où elle a été visionnée plus de 16.000 fois). Une recherche via l’outil InVID permet de retrouver l’interview originale. Celle-ci, également condensée dans cet article, a été diffusée le 29 janvier 2023 (heure de Sydney) par la chaîne australienne ABC News. Bill Gates y est interrogé par la présentatrice Sarah Ferguson.

Au cours des quelque 12 minutes d’entretien, cette dernière aborde différents sujets, allant de la désinformation au développement des intelligences artificielles, en passant par les relations de Bill Gates avec Jeffrey Epstein, l’homme d’affaires tombé en disgrâce après des accusations de trafic sexuel. Cependant, la séquence relayée sur les réseaux sociaux n’y figure pas. Ni Bill Gates ni la journaliste ne tiennent les propos qui leur sont attribués par certains internautes, et le milliardaire ne met pas fin à l’interview.

Une telle interview, si elle avait existé, n’aurait en outre pas manqué d’être relatée dans d’autres médias grand public, ce qui n’est pas le cas ici. Certains ont simplement évoqué un entretien « gênant » en raison des questions jugées parfois insistantes de la journaliste au sujet de Jeffrey Epstein.

Un montage artificiel

D’autres éléments de la séquence trompeuse suggèrent par ailleurs que celle-ci a été manipulée : la qualité de l’image est assez médiocre, certains enchaînements de phrases ne semblent pas naturels, et les mouvements des lèvres ne correspondent pas toujours aux mots prononcés. Dans certaines versions de la vidéo, les sous-titres sont justement placés au niveau de la bouche des interlocuteurs, au lieu d'être situés au bas de l'image comme c'est généralement le cas.

C’est également ce que des experts en la matière ont fait remarquer à plusieurs organisations de fact-checking, notamment aux agences de presse anglophones AP et Reuters, ainsi qu'au média espagnol Newtral, lors de la diffusion initiale de la vidéo en mars 2023.

Selon l’organisation de fact-checking Lead Stories, la même vidéo avait été publiée sur TikTok le 7 mars 2023, mais a été supprimée depuis. Une version archivée de la page laisse voir que la légende du post indiquait : « À quel point l'IA (l’intelligence artificielle, ndlr) peut être dangereuse ».

Tous les éléments indiquent donc qu'il s'agit d'un deepfake. Cette technique de plus en plus courante, basée sur l'intelligence artificielle, permet de mettre en scène quelqu'un - souvent une personnalité - et de lui faire dire ce que l'on veut. L’origine de la vidéo, ainsi que le logiciel exact qui a été utilisé pour la créer, n’ont toutefois pas pu être déterminés.

L’authenticité de cette dernière a aussi été démentie par ABC News et des représentants de Bill Gates à l’époque, entre autres auprès d'AP, de Reuters et de Newtral. Le co-fondateur de Microsoft est régulièrement la cible d’intox, un aspect qu’il a même abordé au cours de son interview avec Sarah Ferguson.

(Situation au 29.06.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications Twitter I et II (versions archivées I et II - vidéos archivées I et II)

Publication Telegram (version archivée)

Publications Odysee I et II (versions archivées I et II - vidéos archivés I et II)

InVID (version archivée)

Interview d’origine de Bill Gates (version archivée)

Article d’ABC News au sujet de l’interview de Bill Gates (version archivée)

Réactions au sujet de l’interview (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check de Newtral (version archivée)

Fact-check de Lead Stories (version archivée)

Version archivée de la publication TikTok

À propos des deepfakes (version archivée)

Fact-check de la dpa sur Bill Gates

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.