Mauvais arrêt
Un photomontage trompeur sur la ville de Marioupol
Publié le 16.6.2023, 17:32 (CEST)
La ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a été largement détruite après avoir été assiégée par les forces russes au printemps 2022. Mais, depuis lors, une des gares routières de la ville aurait bénéficié d’une rénovation dernier cri. C’est ce que laisse croire un photomontage partagé sur les réseaux sociaux, par exemple ici sur Facebook. Deux images sont censées illustrer la situation « avant » et « après ». Le deuxième cliché montre une gare flambant neuve, plus moderne que la première. « Gare routière de Marioupol, il y a un an et aujourd'hui », commentent certains internautes. Mais est-ce bien ce que l’on voit sur les deux photos ?
Évaluation
Non. La photo du dessus montre bien la gare routière de Marioupol avant que celle-ci ne soit détruite en 2022, mais celle du dessous a été immortalisée à Hambourg, en Allemagne. Il ne s’agit donc pas d’un « avant/après » du même endroit.
Faits
Une recherche d’image inversée permet de retrouver l’origine de la seconde photo, sur laquelle on observe une infrastructure plus moderne. Il s’agit de la gare routière d’Hambourg-Poppenbüttel, située dans la ville allemande d’Hambourg. Celle-ci a été achevée en 2010, selon Heinze, une compagnie spécialisée dans les projets de construction.
Quant à l'autre photo, elle montre la gare routière de Marioupol avant le début de l’invasion russe le 24 février 2022. On la retrouve notamment sur Google Maps en avril 2016.
Le siège de Marioupol au printemps 2022 a toutefois largement détruit la ville, désormais aux mains des forces russes. Une photo de la même gare routière, datée du 29 avril 2022, figure sur le site eyesonrussia.org, qui documente la destruction entraînée par les combats en Ukraine. Une autre image de Google Maps datant de 2018, avec une perspective similaire, confirme qu'il s'agit du même bâtiment. En comparant les deux, on peut voir que celui-ci a essuyé de lourds dégâts, le rendant presque méconnaissable.
Contrairement à ce qu’avance la publication Facebook, il ne s’agit donc pas d’un montage « avant/après », mais bien de deux endroits distincts. L’image de la gare routière d’Hambourg circulait déjà sur les réseaux sociaux russes en mars 2023, accompagnée de messages évoquant alors un projet de construction d’une nouvelle gare à Marioupol, sans préciser le lieu exact de la photo cette fois.
Un tel projet a été évoqué à la même période dans cet article en russe, paru sur un site consacré à la ville portuaire. On ignore cependant l’état actuel de ces plans. Ce qui est sûr, c’est que la gare futuriste présentée dans les publications ne se trouve pas à Marioupol.
L’été dernier, Moscou a affiché son ambition de reconstruire la ville en trois ans. Des images de nouveaux logements ont depuis été diffusées, dans une opération qualifiée de propagande par certains observateurs. Dans un précédent fact-check (en allemand), la dpa a démontré que l’ampleur des dégâts dépassait toujours celle des rénovations en cours.
Les évènements intervenus à Marioupol l'année dernière ont régulièrement fait l’objet de désinformation, comme l’a signalé la dpa entre autres ici, ici et ici.
(Situation au 16.06.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Recherche d'image inversée - Google (version archivée)
Résultats de recherche sur Google (version archivée)
Heinze à propos de la gare routière d'Hamburg-Poppenbüttel (version archivée)
Gare routière de Marioupol sur Google Maps - 2016 (version archivée)
À propos de la destruction de Marioupol I et II (versions archivées I et II)
Gare routière de Marioupol sur eyesonrussia.org (version archivée)
À propos du site eyesonrussia.org (version archivée)
Gare routière de Marioupol sur Google Maps - 2018 (version archivée)
Publication russe mars 2023 (version archivée)
Article en russe mars 2023 (version archivée)
À propos de la reconstruction de Marioupol I, II et III (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.