Aucune preuve d'ultimatum

Des rumeurs infondées sur Twitter et Tucker Carlson

Publié le 16.06.2023, 11:35 (CEST)

Les affirmations présentées comme des faits, même sans aucune preuve, ne sont pas rares sur les réseaux sociaux. Un récent exemple concerne l'animateur Tucker Carlson et sa présence sur Twitter.

L’Ukraine aurait donné 72h à Elon Musk, le nouveau PDG de Twitter, pour supprimer le compte de Tucker Carlson, un ancien animateur de la chaîne de télévision américaine Fox News. À en croire certains internautes, notamment sur Facebook, cet ultimatum serait intervenu après la diffusion du premier épisode d’une nouvelle émission de Tucker Carlson, récemment évincé de Fox News, sur le réseau social. « Si cette exigence n'est pas remplie, les conséquences seront les plus graves, à la fois pour le réseau social Twitter lui-même et personnellement pour M. Musk », partagent plusieurs utilisateurs depuis le 8 juin 2023, l'attribuant parfois à un supposé communiqué du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mais cette histoire est-elle véridique ?

Évaluation

Ces allégations ne se basent sur aucune preuve tangible. Rien ne soutient l’idée que les autorités ukrainiennes aient formulé de telles menaces auprès d’Elon Musk. En dehors des publications sur les réseaux sociaux, seuls quelques médias russes rapportent cet incident présumé, sans toutefois fournir aucune preuve pour étayer leurs affirmations.

Faits

Des publications du genre sont apparues sur différents réseaux sociaux dans plusieurs pays et langues, particulièrement en anglais. Le même message a également été diffusé sur un canal Telegram russe, qui se décrit comme satirique. Mais d’autres médias en ligne russes ont publié cette histoire en apparaissant la prendre au sérieux. Cependant, aucune preuve concrète n’est apportée dans aucun de ces articles.

En effet, la déclaration attribuée au cabinet de Volodymyr Zelensky est introuvable. Aucune information récente au sujet d’Elon Musk ou de Tucker Carlson ne figure sur le site de Volodymyr Zelensky, qui relaye toutes les déclarations officielles du président ukrainien.

Une recherche sur Google (ici et ici) ne permet pas non plus de mettre le doigt sur un élément qui prouverait ces dires. Il en va de même pour le compte Twitter d’Elon Musk, qui n’a évoqué nulle part avoir reçu un tel message début juin 2023.

La dpa a sollicité une réaction auprès du ministère ukrainien des Affaires étrangères et des porte-paroles d’Elon Musk via le centre de presse de Twitter, mais n’avait reçu aucune réponse au moment de la rédaction de cet article.

La nouvelle émission de Tucker Carlson

Mais alors, sur quoi est basée cette rumeur ? Les affirmations qui circulent sur les réseaux sociaux font en fait référence à une nouvelle émission de Tucker Carlson sur Twitter. Le premier épisode de celle-ci a été mis en ligne le soir du 6 juin 2023 (le 7 juin en Belgique). L’ancien animateur de Fox News, dont les propos font régulièrement l’objet de vérifications – y compris de la part de la dpa -, y évoque la destruction du barrage de Kakhovka intervenue le jour même. Il cite plusieurs raisons qui indiquent selon lui que l’Ukraine est à l’origine de la catastrophe.

Pour l’instant, la responsabilité de cet évènement n’a pourtant pas été attribuée avec certitude. Kiev et Moscou se renvoient la balle, s’accusant mutuellement d’avoir causé l’incident. Plusieurs fausses affirmations sont partagées en ligne à ce sujet, dont certaines ont été signalées par la dpa.

Ici aussi, Tucker Carlson montre dans son émission des images manipulées de la rencontre entre le sénateur républicain Lindsey Graham et Volodymyr Zelensky en mai 2023. L’animateur américain mélange donc désinformation et rumeurs sans fondement au sujet de l’Ukraine. Mais tout cela ne veut pas dire que les autorités du pays ont menacé Elon Musk, qui se décrit comme un « absolutiste de la liberté d'expression » et a partagé l’émission de Tucker Carlson sur son compte Twitter.

Le seul lien entre des responsables ukrainiens, Elon Musk, et la récente vidéo de Tucker Carlson que la dpa a pu trouver est le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mikhaïlo Podolyak. Dans un tweet au sujet du barrage de Kakhovka, ce dernier a interpellé Elon Musk quant au fait que le milliardaire ait accordé de l’attention à l’émission de Tucker Carlson, qualifiant les propos de l’animateur de « théorie du complot ».

Tucker Carlson sur Twitter

Pendant plusieurs années, Tucker Carlson a été l’un des visages de la chaîne conservatrice Fox News. En avril 2023, il a été licencié, sur fond d’accusations d’intimidation sur son lieu de travail. Grand défenseur de Donald Trump, l’animateur répand régulièrement des théories conspirationnistes. Jouissant d’une grande popularité, Tucker Carlson possède également une certaine influence au sein de la sphère politique conservatrice aux États-Unis, ainsi qu'au sein des mouvements d'extrême droite. Après son licenciement, il a décidé de continuer son émission sur Twitter, ce qui a eu le don d’agacer Fox News.

Au sein des médias russes, cette histoire continue d’être alimentée. Certains voient la diffusion du second épisode de l’émission de Tucker Carlson, dont le compte Twitter est toujours actif à ce jour, comme le rejet de ce supposé ultimatum attribué aux autorités ukrainiennes. Il n’y a pourtant aucune preuve que celui-ci existe.

(Situation au 16.06.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Résultats de recherche sur Twitter en anglais (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Description du canal Telegram russe (version archivée)

Articles de médias russes I et II (versions archivées I et II)

Résultats de recherche sur le site de Zelensky pour Musk et Carlson (versions archivées Musk et Carlson)

Résultats de recherche Google pour Musk et Carlson (versions archivées Musk et Carlson)

Compte Twitter d'Elon Musk (version archivée)

À propos de la destruction du barrage de Kakhovka (version archivée)

Article de CNN (version archivée)

Article de la BBC (version archivée)

Fact-check de la dpa

Première émission de Tucker Carlson (version archivée, vidéo archivée)

Tucker Carlson et désinformation (version archivée)

Fact-check sur la rencontre Zelensky-Graham (version archivée)

Désinformation dans l'émission de Tucker Carlson (version archivée)

Elon Musk et Twitter (version archivée)

Tweet d'Elon Musk (version archivée)

Tweet de Mikhaïlo Podolyak (version archivée)

Article du NY Times (version archivée)

Article de la NPR (version archivée)

Article de la BBC (version archivée)

Article d'USA Today (version archivée)

Désaccord entre Tucker Carlson et Fox News (version archivée)

Deuxième émission de Tucker Carlson (version archivée)

Affirmations dans les médias russes I et II (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.