Tentative d'anarque

Un faux article sur Elio Di Rupo et les cryptomonnaies

Publié le 13.06.2023, 14:02 (CEST)

Le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, est de nouveau associé à tort à un site de trading de cryptomonnaies dans un article frauduleux, pourtant déjà démenti en 2021.

Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Wallonie, aurait recommandé « un système commercial révolutionnaire à ses partisans ». Il aurait révélé utiliser un site de cryptomonnaies pouvant « transformer qui ce soit en millionnaire ». C'est en tout cas ce que rapporte un article attribué au journal « Le Soir », qui y aurait consacré un dossier spécial. Mais est-ce bien vrai ?

Évaluation

Non. Elio Di Rupo n'a pas recommandé un site de trading de cryptomonnaies. Le quotidien belge « Le Soir » n'a pas non plus publié un tel dossier spécial. Il provient d'un site usurpant l'identité du journal. 

Faits

Le quotidien belge Le Soir n'a jamais écrit ce supposé dossier spécial mettant en avant une technique d'enrichissement par les cryptomonnaies qui serait utilisée par Elio Di Rupo.

En juillet 2021, le journal a même publié un article sur son site pour signaler qu'il s'agissait d'une arnaque : « Un article évoquant "Le dernier investissement d’Elio Di Rupo a des experts en crainte et les grandes banques terrorisées" n’est nullement une information du journal "Le Soir". Cette page web, qui imite graphiquement le site du Soir.be, est le fruit d’un plagiat et est une arnaque. Celle-ci invite les internautes à acheter des "cryptomonnaies". »

Bien que le prénom et nom d'Elio Di Rupo sont changés en « Rupos El » dans l'article frauduleux plus récent, le début du texte est le même, ainsi que l'image du socialiste qui est utilisée tout au long du faux dossier spécial. 

Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie depuis 2019, a lui-même démenti les faits en publiant un message sur son compte Facebook en août 2021 : « Il s’agit bien évidemment de fake news et il ne faut en aucun cas donner suite à ces publications », a-t-il signalé. 

Les fautes d'orthographes présentes tout au long du texte et les formulations de phrase alambiquées peuvent par ailleurs interpeller les lecteurs quant à la crédibilité de cet article.

De plus, l'adresse URL donne un bon indice sur le fait qu'il s'agit d'une arnaque. Celles des articles du vrai site du Soir indiquent "lesoir.be", alors que l'URL du faux site indique "24-news.online/lesoeir". 

La dpa s'est déjà penchée sur une arnaque similaire au sujet des cryptomonnaies, comme ici

(Situation au 13.06.2023)

Liens

Faux dossier Le Soir (version archivée)

Site officiel Le Soir (version archivée)

Article de mise au point par Le Soir (version archivée)

Publication Facebook Elio Di Rupo (version archivée)

Parcours Elio Di Rupo (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.