De l'art pris trop au sérieux

Une animation 3D coiffe l'Arc de Triomphe d'un arc-en-ciel

Publié le 6.6.2023, 16:00 (CEST)

Juin marque l'ouverture des marches des fiertés à travers le monde. À Paris, un arc-en-ciel aurait été spécialement installé sur l'Arc de Triomphe à cette occasion. Mais celui-ci n'est pas réel.

L'Arc de Triomphe, monument emblématique de Paris, arborerait une décoration en forme d'arc-en-ciel géant pour célébrer la marche des fiertés (« Pride »), qui se déroulera le 24 juin dans la capitale française. Une vidéo censée montrer l'installation aux couleurs de la communauté LGBTQIA+ circule largement sur les réseaux sociaux, accompagnée de commentaires indignés. Certains internautes affirment ainsi que le célèbre monument rendant hommage aux soldats français a été « défiguré ». Mais est-ce bien le cas ?

Évaluation

L'installation que l'on voit dans la vidéo n'est pas réelle. Il s'agit d'une animation 3D réalisée par un artiste américain.

Faits

Une recherche d'image inversée d'une capture d'écran de la vidéo mène à Ian Padgham, un artiste californien résidant en France. On retrouve des images de l'animation sur son compte Instagram le 1er juin 2023, avec la légende « Arc-en-ciel de Triomphe, Paris ».

La vidéo est ensuite devenue virale sur les réseaux sociaux, certains exprimant leur colère face à une telle installation. Cela a poussé Ian Padgham à s'exprimer sur Twitter, où il a confirmé en réponse à un internaute partageant son travail que la vidéo était le résultat « d'une animation 3D et de nombreux détails qui ont été édités à la main ».

Le fait que cette installation n'existe qu'en vidéo peut aussi être vérifié via un livestream de l'Arc de Triomphe. On y voit que le monument n'a pas été décoré avec un arc-en-ciel géant.

La vidéo a toutefois été prise au sérieux par de nombreuses personnes, créant la polémique, et ce même au sein de la sphère politique française. Interrogé par l'agence de presse AFP, Ian Padgham s'est dit « ébahi » du nombre de gens qui prennent ses vidéos pour la réalité, ajoutant que le but de son travail « n'est pas de berner les gens ».

Les attaques envers la communauté LGBTQIA+ connaissent un regain d'intensité sur les réseaux ces derniers mois, souvent accompagnées de fausses affirmations, comme l'a démontré la dpa notamment ici et ici.

(Situation au 06.06.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II - vidéo archivée)

Sur LGBTQIA+ (version archivée)

Publication Instagram d'Ian Padgham (version archivée - vidéo archivée)

Tweet d'Ian Padgham (version archivée)

Livestream de l'Arc de Triomphe (version archivée)

À propos de la polémique I et II (versions archivées I et II - vidéo archivée)

Interview d'Ian Padgham (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.