Pas destinée aux enfants
Une campagne de LEGO prônant la diversité mal interprétée
Publié le 6.6.2023, 12:18 (CEST)
« LEGO devient trans », s’indignent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, par exemple ici et ici sur Facebook ou encore ici sur Twitter. D’après certains, la célèbre marque de jouets aurait récemment lancé une gamme LGBTQIA+, ainsi que des « ensembles de construction transgenres », pour les enfants de cinq ans et plus. Une vidéo accompagnant ces publications, visionnées plusieurs milliers de fois, est supposée présenter cette nouvelle collection. De quoi s’agit-il exactement ?
Évaluation
Ces affirmations sont incorrectes. La vidéo en question provient d’une véritable campagne de LEGO datant de 2022, mais les objets qui y sont présentés ne sont actuellement pas vendus par la marque. De plus, un porte-parole de la compagnie a assuré à la dpa que celle-ci n’avait jamais commercialisé des ensembles de construction LGBTQIA+ à destination des enfants.
Faits
La vidéo - disponible avec des sous-titres en français ici - a été publiée sur les canaux officiels de LEGO, notamment sa chaîne YouTube, le 1er juin 2022. Elle a également été diffusée sur le site web du fabricant de jouets danois à cette même date, qui marque le début du mois des fiertés.
Le communiqué de presse qui l’accompagne évoque en cette occasion une série d’initiatives, intitulée « A to Z of Awesome » (« Génial de A à Z »), lancée par LEGO en soutien à la communauté LGBTQIA+. Parmi celles-ci figure le lancement d’un alphabet décrit par LEGO comme « haut en couleur, composé de différentes identités et construit en briques » de la marque, qui ont été mis au point par des fans membres de la communauté fans LGBTQIA+.
Ni dans la vidéo, ni dans le communiqué de presse, il n’est dit que ces objets feront partie des jouets vendus par LEGO, ou que ceux-ci sont à destination des enfants. Cela est également confirmé par un porte-parole de LEGO Group, contacté par la dpa. « Nous n'avons sorti aucun set LGBTQIA+ destiné aux enfants. "Génial de A à Z" était une campagne marketing lancée l'année dernière, qui présentait des ensembles construits par nos incroyables fans adultes. Aucun de ces ensembles n'est à vendre ».
Une autre indication que la vidéo ne s’adresse pas spécifiquement aux enfants est la mention « grown-ups » (« adultes ») visible au début, dans le coin inférieur gauche du cadre. LEGO a pour habitude de cataloguer l’audience à laquelle s’adresse son contenu avec les catégories « adultes » ou « famille ».
Certains ensembles de LEGO sont en effet conçus spécialement pour les adultes. Un autre exemple de vidéo destinée aux adultes concerne une voiture de course. Celle-ci y détaille les aspects techniques de l’objet. Les vidéos de la catégorie « famille » sont généralement plus ludiques, comme on peut le constater ici ou encore ici.
Une tendance à la hausse
Il n’est pas rare que des entreprises lancent des campagnes publicitaires au cours du mois de juin pour afficher leur soutien à la communauté LGBTQIA+. Celles-ci sont cependant de plus en plus mal accueillies. D’autres cas récents incluent notamment les magasins Target et la marque de bière Bud Light, qui ont eux aussi fait face à des réactions virulentes et des appels au boycott suivant des campagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Les fausses affirmations liées à la communauté LGBTQIA+ sont elles aussi de plus en plus courantes. La dpa a déjà traité de ce phénomène dans un précédent fact-check, ici en français et ici en néerlandais.
(Situation au 06.06.2023)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication Twitter (version archivée)
Vidéo de LEGO avec sous-titres en français (version archivée - vidéo archivée)
Vidéo de LEGO (version archivée)
Communiqué de presse de LEGO (version archivée)
« Génial de A à Z » (version archivée)
À propos du mois des fiertés (version archivée)
LEGO pour les adultes (version archivée)
Exemple de vidéo destinée aux adultes (version archivée)
Exemples de vidéos destinées aux familles I et II (versions archivées I et II)
Sur le boycott d'autres entreprises (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.