Images hors contexte

Une vidéo des évacuations à l'aéroport de Kaboul en 2021

Publié le 02.06.2023, 17:04 (CEST)

L'OTAN aurait-elle envoyé des troupes en Ukraine, allant à l'encontre des principes de l'Alliance ? Une vidéo relayée en ligne est censée le prouver, mais celle-ci a été filmée en Afghanistan.

Des soldats de l'OTAN, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, se trouveraient actuellement sur le sol ukrainien. C'est en tout cas ce qu'affirment certains internautes sur les réseaux sociaux, vidéo à l'appui. Sur les images, visionnées plusieurs milliers de fois entre autres sur Twitter, on distingue des militaires rassemblés sur le tarmac d'un aéroport au sol aride et entouré de montagnes. Selon ces internautes, cette supposée présence de troupes internationales en Ukraine risquerait de nous entraîner dans une Troisième Guerre mondiale. Mais est-ce bien ce qu'illustre la vidéo ?

Évaluation

Non. La vidéo circule sur internet depuis août 2021, et n'est donc pas récente. Elle ne montre pas non plus des soldats de l'OTAN en Ukraine, mais l'évacuation à grande échelle qui s'est déroulée à l'époque depuis l'aéroport de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, peu après l'annonce du retrait des troupes américaines du pays et la reprise du pouvoir par les talibans.

Faits

La vidéo accompagnée d'une fausse légende concernant l'Ukraine a notamment été publiée le 10 mai 2023 par un compte TikTok, supprimé depuis. Cependant, dans les commentaires des différentes publications, plusieurs utilisateurs mettent déjà en garde - à raison - contre ce contexte erroné.

Une recherche d'image inversée permet tout d'abord d'établir que les images ne sont pas d'actualité. Comme l'a remarqué l'agence La Presse Canadienne, on retrouve la même vidéo, sans mention de l'Ukraine, sur Instagram le 17 août 2021. Le lieu indiqué dans le post est Kaboul, et la légende de l'utilisateur précise que les images ont été filmées à ce moment-là par un de ses amis en Afghanistan.

La vidéo a également été publiée sur Facebook le lendemain, avec une légende expliquant que des hélicoptères de l'armée américaine ont été utilisés pour éloigner les personnes rassemblées sur le tarmac de l'aéroport, afin de permettre à un avion de décoller.

À cette époque, l'Afghanistan est plongé dans le chaos suivant une offensive lancée par les talibans, peu après l'annonce du retrait des forces américaines et de l'OTAN du pays quelques mois plus tôt. Les talibans prennent finalement le contrôle de la capitale le 15 août 2021. Des milliers de personnes se réfugient alors à l'aéroport de Kaboul dans l'espoir de pouvoir quitter le pays. Certains tentent même de s'accrocher à un avion de transport militaire américain sur le point de décoller, une scène qui fait ensuite le tour des médias à travers le monde.

La vidéo qui refait surface sur les réseaux sociaux présente de très nombreuses similitudes avec les images qui ont circulé cette semaine-là, notamment ici à partir de 00:26, ici à partir de 00:50 ou encore ici et ici. Les montagnes à l'horizon, les bâtiments blancs et le sol couleur sable visibles dans les images de 2021 à l'aéroport de Kaboul sont très semblables à ce que l'on voit dans la vidéo relayée plus récemment en ligne. Celle-ci ne montre en tout cas pas la situation actuelle en Ukraine.

Une aide financière et matérielle

L'OTAN soutient l'Ukraine face à la Russie en lui fournissant du matériel militaire et une aide financière, qui se chiffrent désormais en plusieurs milliards d'euros.

L'Alliance a certes renforcé sa présence dans des pays proches de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. Mais l'organisation se garde toutefois d'envoyer des troupes directement sur le sol ukrainien, afin de s'assurer « que cette guerre ne s’aggrave pas et ne s’étende pas au-delà » du pays.

(Situation au 02.06.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication Twitter (version archivée)

Vidéo archivée

Publication TikTok archivée

Fact-check de La Presse canadienne (version archivée)

Publication Instagram (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook 2021 (version archivée, vidéo archivée)

Retour sur la prise au pouvoir des talibans (version archivée)

Situation à l'aéroport de Kaboul 2021 (version archivée)

Scènes de chaos à l'aéroport de Kabul 2021 I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV - vidéos archivées I et II)

Réponse de l'OTAN à l'invasion russe (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.