Conclusions erronées

La mort de George Floyd est un homicide, selon son autopsie

Publié le 01.06.2023, 09:19 (CEST)

La mort de l'Américain George Floyd lors de son arrestation en 2020 continue de susciter des spéculations hasardeuses. Un policier a pourtant été reconnu coupable de meurtre il y a plus de deux ans.

George Floyd, dont la mort lors d’une interpellation policière avait entraîné une vague de colère aux États-Unis, serait en réalité décédé des suites d’une surdose d’opioïde. C’est en tout cas ce que plusieurs utilisateurs affirment sur Facebook, trois ans après les faits. Le rapport d’autopsie de George Floyd, dont un extrait est partagé en ligne, indiquerait que la mort de ce dernier aurait été provoquée par une surdose de fentanyl, et non par un manque d’oxygène causé par l’un des policiers condamnés, Derek Chauvin. « L'overdose de George Floyd maintient un officier innocent en prison », clament certains internautes. Mais est-ce vraiment ce qui a été conclu dans l’autopsie ?

Évaluation

Non. Différentes autopsies ont déterminé que la mort de George Floyd était un homicide. C'est aussi la conclusion du procès tenu dans le cadre de cette affaire. Le rapport mentionné par les internautes, qui date de 2020, fait bien état de la présence de fentanyl dans l’organisme de George Floyd, mais ne conclut à aucun moment que cette substance est à l’origine de son décès.

Faits

Le document partagé dans les publications Facebook est un extrait du rapport d’autopsie de George Floyd. Celui-ci n’est pas neuf, puisqu’il a été rendu public par le bureau du médecin légiste du comté de Hennepin le 3 juin 2020 – soit quelques jours après la mort de George Floyd.

Soupçonné d’avoir voulu utiliser un faux billet dans une épicerie, cet Afro-Américain de 46 ans est interpellé par plusieurs policiers le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans l’État américain du Minnesota. George Floyd est ensuite immobilisé au sol par l’un des policiers, Derek Chauvin, qui exerce une pression sur son cou avec son genou pendant plusieurs minutes. George Floyd est déclaré mort peu après.

La scène, en partie filmée par des passants, crée un tollé aux États-Unis, mais aussi en dehors. Dans le procès très médiatisé qui a suivi, Derek Chauvin est reconnu coupable de meurtre devant la justice de l'État du Minnesota et écope de 22 ans et demi de détention. En 2022, un juge fédéral le condamne à une peine définitive de 21 ans de prison.

Des faits qualifiés d'homicide

Le rapport d’autopsie qui refait surface en ligne depuis la fin mai 2023 ne contredit absolument pas la décision rendue par la justice. Le rapport fait bien état de la présence de fentanyl et de méthamphétamine dans le sang de George Floyd, mais ne conclut pas que ces substances sont à l’origine de son décès.

La première phrase de la page 2, celle partagée par les internautes, indique au contraire qu’« aucune blessure potentiellement mortelle » n’a été identifiée au cours de l’autopsie. Le titre du rapport évoque par ailleurs un « arrêt cardiaque et pulmonaire » lié à son immobilisation et à la compression exercée sur son cou par les forces de l'ordre.

Dans un communiqué de presse séparé, le médecin légiste chargé de l’autopsie de George Floyd conclut clairement à un homicide. Il mentionne certes des affections sous-jacentes dont une hypertension, une « intoxication au fentanyl » ou encore une « consommation récente de méthamphétamine ». Mais celles-ci ne sont pas identifiées comme la cause de sa mort. C'est également ce qu'a affirmé le médecin légiste en 2021, lors de son témoignage dans le cadre du procès contre Derek Chauvin.

Une autopsie indépendante requise par la famille de George Floyd a quant à elle établi que la mort de ce dernier « était due à une asphyxie causée par une pression forte et soutenue ». Il n'existe donc aucune preuve soutenant les allégations publiées sur Facebook.

Des fake news récurrentes

L’idée selon laquelle George Floyd serait en réalité décédé à cause d’une consommation de drogues ou de ses problèmes de santé préexistants n’est pas nouvelle. Cette affirmation avait déjà fait l’objet d’un fact-check de la dpa peu après sa mort, et circule depuis sous différentes formes (comme on peut le constater ici, ici, ici ou encore ici).

Une autre théorie erronée qui revient souvent sur les réseaux sociaux – y compris dans les publications Facebook plus récentes – est que Derek Chauvin serait un acteur, et que le meurtre de George Floyd aurait en fait été orchestré. Il s’agit également d’une fake news, vérifiée notamment par la dpa ici, ici et ici.

(Situation au 01.06.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Rapport d'autopsie du comté de Hennepin (version archivée)

À propos de la mort de George Floyd (version archivée)

À propos de la condamnation de Derek Chauvin (version archivée)

Communiqué au sujet de l'autopsie (version archivée)

Témoignage du médecin légiste (version archivée)

Autopsie de la famille (version archivée)

Fact-checks sur la mort de George Floyd I, II, III, IV, V et VI (versions archivées I, II, III, IV, V et VI)

Fact-checks de la dpa I, II, III et IV

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.