Dioxyde de carbone

Les émissions volcaniques inférieures aux émissions humaines

Publié le 01.06.2023, 08:57 (CEST)

Le réveil de l'Etna, fin mai, a ravivé une théorie mensongère selon laquelle les volcans émettraient davantage de CO2 que les activités humaines. Pourtant, les rejets volcaniques sont bien moindres.

L’Etna, le volcan le plus actif d'Europe, s'est réveillé le 21 mai dernier, crachant un épais nuage de fumée et de cendres qui a contraint l'aéroport de Catane, en Sicile, à cesser temporairement ses activités. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont alarmés de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise par cette nouvelle éruption, sans toutefois la chiffrer. « L'Etna a été filmé hier en émettant plus de CO2 que l'homme n'en a jamais créé », affirme une publication, associée à une vidéo montrant le volcan en éruption. Ce post, partagé en français, anglais et allemand, notamment, a circulé des dizaines de milliers de fois sur Twitter et Facebook.

Mais cette affirmation est-elle correcte ? L'activité volcanique émet-elle plus de CO2 que l'humanité ?

Évaluation

Non. Cette allégation est fausse. Les rejets de CO2 des volcans sont largement inférieurs à ceux des activités humaines, comme l'ont expliqué plusieurs spécialistes à la dpa.

Faits

Le 21 mai dernier, après plusieurs heures de grondements, l'Etna est entré en éruption.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont relayé une vidéo, supposée montrer l'événement. Or ces images ne correspondent pas à l'éruption volcanique du 21 mai 2023. Ce jour-là, d'épais nuages de pluie enveloppaient le volcan, empêchant toute observation du phénomène à l'oeil nu, selon le quotidien italien La Repubblica.

On peut également constater la météo maussade dans cette vidéo, publiée sur le site d'Euronews.

Selon nos recherches, la vidéo partagée sur les réseaux sociaux illustre une précédente éruption de l'Etna, en février 2021. On en retrouve des extraits (dont les images d'un toit et d'une cheminée à partir de 0:23) ici, ici ou encore ici.

Les émissions humaines jusqu'à 100 fois supérieures

L'affirmation selon laquelle le volcan italien aurait émis davantage de CO2 que n'en produit l'activité humaine est également fausse.

Si l’activité volcanique émet bien des gaz à effet de serre - entre 280 et 360 millions de tonnes par an, selon cette étude revue par des pairs - l'ensemble des activités humaines, comme la combustion des énergies fossiles, la déforestation, l'agriculture intensive etc., rejette beaucoup plus de tonnes de CO2 dans l’atmosphère que les volcans, rapporte le site de vérification des informations liées au climat Climate Feedback, alimenté par un réseau de scientifiques.

« Les émissions annuelles de carbone de l'humanité dues à la combustion des combustibles fossiles et des forêts, etc. sont 40 à 100 fois plus importantes que toutes les émissions volcaniques, selon les années », confirme à la dpa Cathy Clerbaux, professeure en Science de l'atmosphère et du climat à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Alain Bernard, volcanologue dans la même université, abonde dans le même sens : la part des émissions volcaniques de CO2 est largement inférieure à celle des émissions d'origine humaine.

Selon lui, « la preuve indiscutable » que l'augmentation du CO2 atmosphérique est d'origine anthropique est l'enregistrement des concentrations de CO2 dans l'atmosphère par l'observatoire du Mauna Loa (à Hawaii), qui fait référence en la matière.

Alors que ces concentrations montrent une hausse constante depuis le début des mesures en 1958, « l'activité volcanique ne présente aucune augmentation pendant cette période », affirme-t-il à la dpa.

Une infox récurrente

Ce n'est pas la première fois que cette fausse information sur les émissions volcaniques de CO2 apparaît sur les réseaux sociaux. Celle-ci « revient d'année en année », souligne Alain Bernard. « A chaque fois que l'Etna entre en éruption », renchérit Cathy Clerbaux, déjà interrogée en 2022 pour démentir une allégation similaire.

Selon ce fact-check d'USA Today, ces propos sur l'ampleur supposée des émissions du volcan italien circulent déjà sur les réseaux sociaux depuis au moins 2015.

(Situation au 01.06.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV - vidéo archivée)

Publications Twitter I, II (versions archivées I, II)

A propos de l'éruption de l'Etna I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos de l'éruption de 2021 I, II, III (versions archivées I, II, III - vidéo archivée)

A propos des émissions volcaniques de CO2 I, II (versions archivées I, II)

A propos de la Pr Cathy Clerbaux (version archivée)

A propos du Pr Alain Bernard (version archivée)

A propos des émissions volcaniques de CO2 (version archivée)

Observatoire du Mauna Loa (version archivée)

A propos de l'évolution des émissions volcaniques (version archivée)

Fact-checks précédents I, II (versions archivées I, II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.