Mauvais contexte

Une vidéo de 2022 filmée à la frontière espagnole

Publié le 19.05.2023, 17:19 (CEST)

Des images récemment relayées en ligne montreraient une situation digne d'une série apocalyptique à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Mais il y a erreur sur la date et sur l'endroit.

Une vidéo impressionnante partagée sur les réseaux sociaux montrerait un grand nombre de migrants venus du Mexique tenter de traverser la frontière à destination des États-Unis. On peut y voir des personnes escalader un grillage de plusieurs mètres de haut. Mais est-ce bien ce qu'illustre cette vidéo ?

Évaluation

Non. La vidéo en question a été tournée en mars 2022 dans l’enclave espagnole de Melilla, située sur la côte du Maroc.

Faits

Une recherche d'image inversée permet d'établir que ces clichés circulent en ligne depuis un certain temps. Les premières secondes de la vidéo où l'on voit les personnes monter sur le grillage, ainsi que les dernière secondes dans la voiture, peuvent être trouvées sur Twitter à la date du 2 mars 2022.

D'après le tweet du journal La Gaceta de la Iberosfera, il s'agit d'une clôture présente dans l'enclave de Melilla, en Afrique du Nord. Information aussi partagée par la Jucil Nacional, une association de gardes civils professionnels, dans un tweet accompagné de la vidéo filmée depuis une voiture. Ce jour-là, 2 500 personnes ont tenté de traverser la clôture de cette enclave espagnole.

Prendre de la hauteur

Une recherche sur Google Street View permet d'établir l'endroit où a été tournée la vidéo partagée par la Jucil Nacional. En faisant un arrêt sur image à 7 secondes, on observe un bâtiment rose à l'arrière-plan que l'on retrouve aussi sur Google Street View.

Pour ce qui est de la vidéo de La Gaceta de la Iberosfera, on y distingue une porte verte à 2 secondes, qui est également visible sur la clôture présente à Melilla.

« Titre 42 »

Durant la pandémie de Covid-19, les autorités américaines ont mis en place une mesure appelée « Titre 42 ». Cette dernière avait pour objectif de limiter la propagation du virus en permettant aux gardes frontaliers de renvoyer les migrants et les demandeurs d'asile.

Les restrictions liées au « Titre 42 » ont été levées le soir du 11 mai 2023 (heure de Washington). Les autorités avaient alors déployé des gardes frontaliers en nombre, craignant un afflux massif de migrants. Toutefois, la situation semble plutôt stable à la frontière avec le Mexique pour l'instant.

(Situation au 19.05.2023)

Liens

Publication Facebook I (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook II (version archivée, vidéo archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Tweet La Gaceta de la Iberosfera (version archivée, vidéo archivée)

Melilla (version archivée)

Tweet Jucil Nacional (version archivée, vidéo archivée)

Article France Info du 2 mars 2022 (version archivée)

Clôture Melilla sur Google Street View (version archivée)

Article Le Soir (version archivée)

Article La Libre (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.