Aucun rapport avec le Pakistan
Des heurts entre migrants et soldats au Guatemala en 2021
Publié le 15.5.2023, 15:36 (CEST)
D’après des publications sur Facebook, la situation au Pakistan aurait atteint un point critique. Des manifestants auraient saccagé un magasin d’armes pour se défendre face aux forces de l’ordre, si l’on en croit les légendes qui accompagnent une vidéo relayée par de nombreux utilisateurs. Sur ces images, visionnées des centaines de fois, une rangée de soldats font face à une foule de gens. En raison de ce contexte tendu, la loi martiale aurait été déclarée dans le pays, et internet coupé. Mais est-ce bien ce que montre cette vidéo ?
Évaluation
Non. La vidéo en question a été filmée en janvier 2021 au Guatemala, dans une zone frontalière avec le Honduras. À l’époque, des milliers de Honduriens avaient tenté de traverser le Guatemala pour rejoindre les États-Unis, entraînant des échauffourées avec les autorités guatémaltèques.
Faits
Une recherche plus approfondie de la vidéo via l’outil InVID permet de retomber sur plusieurs articles de presse sur le moteur de recherche Bing. Ces derniers situent les images non pas au Pakistan, mais au Guatemala.
Une capture d’écran de la vidéo a par exemple été utilisée dans un article du site d’information chilien El Desconcierto, en janvier 2021. Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on aperçoit à partir de 14 secondes une personne vêtue d’un haut jaune, dans le coin supérieur droit du cadre. On la retrouve également, au même endroit, sur l’image utilisée par El Desconcierto.
Une version plus longue de la vidéo a aussi été relayée à l’époque sur la chaîne YouTube du quotidien britannique The Telegraph. À l’instar de l’article d’El Desconcierto, la vidéo du Telegraph, publiée le 18 janvier 2021, fait référence à des troubles intervenus au Guatemala, dans une zone proche de la frontière avec le Honduras.
En janvier de cette année-là, des milliers de migrants venus du Honduras avaient tenté de traverser le Guatemala pour rejoindre les États-Unis. Leur voyage avait cependant été interrompu par les forces de l'ordre guatémaltèques, et des heurts violents entre les deux groupes en avaient résulté.
Troubles au Pakistan
Bien que ces images n’illustrent pas la situation actuelle au Pakistan, le pays a en effet été secoué par de violentes manifestations. Celles-ci ont débuté après l’arrestation de l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan - depuis libéré sous caution -, causant la colère de ses partisans.
Cependant, on ne trouve rien dans les médias internationaux au sujet d’un éventuel pillage d’un dépôt d'armes, ni d’une instauration de la loi martiale. Dans une interview accordée à la radio américaine NPR le 13 mai 2023, Imran Khan a estimé que son pays est opéré sous une loi martiale officieuse. Le même jour, un représentant de l’armée pakistanaise a assuré que la mise en vigueur de la loi martiale n’était pas envisagée malgré la crise. Il est toutefois vrai qu’internet a été coupé.
La vidéo partagée sur Facebook provient d’un profil TikTok, dont le nom (@zaherkhan2833) est visible sur les images. De nombreuses publications de ce compte portent sur Imran Khan et les manifestations au Pakistan, mais la vidéo tournée au Guatemala n’y figure plus.
(Situation au 15.05.2023)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)
Comment vérifier une vidéo (version archivée)
Résultats sur Bing (version archivée)
Article de WPTV (version archivée)
Article d'El Desconcierto (version archivée)
Vidéo YouTube du Telegraph (version archivée, vidéo archivée)
À propos des troubles au Guatemala en janvier 2021 (version archivée)
À propos des troubles au Pakistan (version archivée)
À propos de la libération d’Imran Khan (version archivée)
Interview d'Imran Khan (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.