Image générée par une IA

Une photo sépia d'un soi-disant géant qui est artificielle

Publié le 11.05.2023, 20:44 (CEST)

Est-ce que des géants auraient existé sur notre planète au début du 20ème siècle ? C'est ce que tente de faire croire une image qui circule en ligne. Mais celle-ci n'est pas authentique.

Une photo aux couleurs sépia d’un homme à la grandeur colossale montrerait « le dernier géant néanderthalien ». C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs publications partagées sur les réseaux sociaux. D’après celles-ci, le cliché aurait été pris vers 1901, immortalisant « le dernier géant humain connu ». D’autres ajoutent que cet homme aurait vécu aux Pays-Bas. Mais cette image est-elle réelle ?

Évaluation

L’image en question a été générée via Midjourney, un logiciel d'intelligence artificielle. Elle n’a rien d’authentique.

Faits

Une recherche d’image inversée permet de retrouver l’origine de la photo. Celle-ci a en réalité été créée sur Midjourney, un programme qui permet de générer des illustrations via une intelligence artificielle (IA), à partir de mots-clés descriptifs. Le faux cliché a notamment été publié par Midjourney sur Reddit et Telegram.

Ce n’est pas la première fois qu’une image mise au point par cette application est prise au sérieux par les internautes. Une photo rapidement devenue virale de Julian Assange, elle aussi conçue par une IA, avait déjà fait l’objet d’une vérification de la dpa en avril 2023.

Le mythe des géants réapparaît quant à lui régulièrement sur les réseaux sociaux, sous des formes diverses et variées. L’idée d’un homme de Neandertal géant est pourtant contradictoire. Les Néandertaliens étaient plutôt trapus, avec une taille moyenne oscillant entre 1m55 et 1m64. Une stature qui n’avait donc rien de gigantesque.

L'émergence des IA

Depuis quelques mois, les images générées via des programmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses. Celles-ci sont également de plus en plus réalistes. Il est donc parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

Les IA ont toutefois encore du mal à représenter fidèlement certaines parties du corps humain, telles que les mains, les dents et les cheveux. La plupart du temps, de petites anomalies peuvent être aussi repérées en regardant plus attentivement les détails de l'image.

(Situation au 11.05.2023)

Liens

Publication Facebook I (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook II (image archivée, texte archivé)

À propos de Midjourney (version archivée)

Image de Midjourney sur Reddit (version archivée)

Image de Midjourney sur Telegram (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos de l’homme de Neandertal (version archivée)

Le Vif - Comment reconnaître une image créée par une IA (version archivée)

Le Monde - Comment reconnaître une image créée par une IA (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.