Images coupées

La Station spatiale internationale existe

Publié le 9.5.2023, 12:03 (CEST)

Depuis l'an 2000, des astronautes sont envoyés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Certaines personnes remettent toutefois son existence en question, et ce même sans élément probant.

Une vidéo de quelques secondes partagée sur les réseaux sociaux permettrait d'affirmer que la Station spatiale internationale (ISS) n'existe pas. La scène montre un équipage de l'ISS avec un ballon qui semble ne pas flotter. Or, dans l'espace, les objets et les corps flottent. D'après le texte qui accompagne la vidéo, ceci prouverait que l'ISS n'est qu'une mascarade. Toutefois, faut-il se fier à ce court extrait pour remettre en question l'existence de cette station spatiale ?

Évaluation

L'extrait ne démontre pas que la Station spatiale internationale n'existe pas. Il suffit de regarder la vidéo dans son entièreté pour voir que le ballon en question flotte, et donc que l'ISS se trouve bien dans l'espace.

Faits

La Station spatiale internationale (ISS) est le résultat d'une collaboration entre scientifiques et ingénieurs de cinq agences spatiales représentant 15 pays. Sa construction a débuté en 1998. La première expédition avec équipage a eu lieu deux ans plus tard, en novembre 2000. Elle mesure environ la taille d'un terrain de football et pèse 420 tonnes. 

Placée en orbite terrestre basse et occupée en permanence par un équipage, l'ISS remplit différents objectifs : mener des expériences scientifiques, organiser les prochains vols habités, mais aussi bénéficier d'un observatoire de la Terre et de l'espace.

Interview depuis l'espace 

L'extrait partagé sur les réseaux sociaux est issu d'une vidéo du 22 avril 2021, disponible sur YouTube. Ce jour-là, l'équipage de l'ISS est composé de quatre astronautes de la NASA, Mike Hopkins, Shannon Walker, Victor Glover et Mark T. Vande Hei, mais aussi d'un astronaute de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise, Soichi Noguchi. Pour fêter le Jour de la Terre, la NASA décide d'organiser une séance de questions/réponses en direct depuis l'ISS et animé par l'artiste canadien Shawn Mendes.

Durant ce direct, les cinq astronautes prennent le temps de répondre aux différentes questions posées par le public.

Le ballon flotte 

À 18min35s de l'interview, l'astronaute Mike Hopkins, tout à droite, perd le ballon en forme de Terre coincé sous son avant-bras. Le ballon chute lentement vers le bas et l'astronaute Mark T. Vande Hei, tout à gauche, essaye de le ramasser pour finalement se replacer à côté de ses collègues.

Alors que certains internautes y voient la preuve de l'inexistence de l'ISS, il suffit de regarder la suite de l'extrait pour affirmer le contraire. À 18min53s, le ballon remonte de lui-même, en avant-plan de la caméra. De plus, un retour en arrière dans l’interview à 16min15s permet aussi de constater que le ballon flotte. Élément supplémentaire pour affirmer que l'ISS se trouve dans l'espace au moment de cet entretien.

L’ISS nourrit régulièrement des théories du complot. L’équipe de la dpa aux Pays-Bas (ici en néerlandais) a déjà vérifié des affirmations erronées au sujet de cette station spatiale par le passé.

(Situation au 09.05.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Vidéo archivée

ISS National Laboratory (version archivée)

ISS par le Centre national d'études spatiales (version archivée)

Questions/réponses pour le Jour de la Terre avec des astronautes dans l'espace (version archivée, vidéo archivée)

NASA (version archivée)

Mike Hopkins (version archivée)

Shannon Walker (version archivée)

Victor Glover (version archivée)

Mark T. Vande Hei (version archivée)

Soichi Noguchi (version archivée)

Agence d'exploration aérospatiale japonaise (version archivée)

Le Jour de la Terre (version archivée)

Publication Facebook de Shawn Mendes (version archivée)

Shawn Mendes (version archivée)

Fact-check de la dpa - en néerlandais

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.