Une blessure fabulée

Deux combattantes de MMA qui ne se sont jamais affrontées

Publié le 01.05.2023, 09:16 (CEST)

De fausses rumeurs circulent depuis des années au sujet de Fallon Fox, une sportive américaine de MMA à qui l'on attribue un combat à la conclusion sanglante. Mais celui-ci ne s'est jamais déroulé.

Fallon Fox, une athlète trans spécialisée dans la pratique des arts martiaux mixtes (MMA), est la cible de plusieurs publications courroucées sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et Twitter). À en croire celles-ci, la sportive américaine aurait désormais brisé le crâne de deux de ses adversaires lors de différents combats. Une situation qui prouve, selon certains, que « la haine des femmes est bien réelle ». Mais cela s’est-il réellement produit ?

Évaluation

Fallon Fox n’a jamais combattu l’athlète représentée dans les publications. L’une de ses adversaires a subi une fracture de l’orbite en 2014, une blessure qui intervient parfois dans la pratique du MMA.

Faits

Le photomontage partagé sur les réseaux sociaux montre Fallon Fox à gauche et Kay Hansen, une autre athlète américaine de MMA, à droite. Malgré son visage ensanglanté, celle-ci est facilement reconnaissable grâce à un tatouage représentant la Statue de la Liberté sur son bras. Mais, contrairement à ce qui est laissé entendre, les deux femmes ne se sont jamais affrontées.

L’image de Kay Hansen a été immortalisée un an après le début de sa carrière professionnelle, lors d’un combat contre Kal Schwartz en 2018. Fallon Fox a quant à elle pris sa retraite en 2014, soit bien avant que Kay Hansen n’évolue dans le MMA à un niveau professionnel.

Sur Twitter, Kay Hansen a elle-même récemment souligné n’avoir jamais combattu Fallon Fox, et a prié les internautes d’arrêter d’utiliser sa photo pour diffuser de fausses affirmations. Le saignement subi par Kay Hansen sur le cliché aurait par ailleurs été dû à une coupure, et non à une fracture du crâne. Selon l’athlète, deux points de suture ont suffi à stopper l'hémorragie.

Une blessure pas si rare

Au cours de sa carrière de deux ans, Fallon Fox a infligé une seule fois une fracture de l’orbite à une de ses adversaires. Il s’agit de Tamikka Brents, lors d’un combat en 2014. Ces fractures, qui touchent la cavité osseuse au niveau des yeux, peuvent être le résultat d’un coup sévère porté au visage.

Les blessures de ce type ne sont pas rares dans la pratique du MMA, un sport de combat qui autorise les participants à utiliser différentes techniques d’arts martiaux. Plusieurs exemples de combattantes souffrant de fractures de l’orbite existent, et n'ont rien à voir avec Fallon Fox.

Cette dernière s’est affichée en tant que femme trans en 2013, ce qui a conduit à de nombreux débats et remarques transphobes. En 2020, un article lui étant consacré la décrivait comme « l'athlète la plus courageuse de l'histoire ». C’est à cette époque que sont apparues les fausses allégations selon lesquelles Fallon Fox auraient brisé le crâne de deux de ses adversaires, et qui circulent encore aujourd’hui malgré sa retraite. Dans un tweet en 2021, l’ancienne athlète avait tenté de faire taire les rumeurs en précisant : « (Je) n'ai jamais cassé le crâne de quelqu'un. C'est une fracture de l'orbite ! »

(Situation au 01.05.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Twitter (version archivée)

À propos de la carrière de Fallon Fox (version archivée)

À propos de la carrière de Kay Hansen (version archivée)

Photo de Kay Hansen - 2018 (version archivée)

Tweets de Kay Hansen I et II (versions archivées I et II)

Article sur le combat entre Fallon Fox et Tamikka Brents (version archivée)

À propos des fractures de l'orbite (version archivée)

À propos du MMA (version archivée)

Exemples de fractures de l'orbite chez d'autres athlètes I et II (versions archivées I et II)

Débats au sein du MMA (version archivée)

Interview de Fallon Fox - 2015 (version archivée)

Article sur Fallon Fox - 2020 (version archivée)

Tweet de Fallon Fox - 2021 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.