Immobilier de luxe

Un appartement acheté en 2013 par Olena Zelenska en Crimée

Publié le 28.04.2023, 16:01 (CEST)

L'épouse du président ukrainien aurait-elle acheté une villa en Italie, délaissant son peuple en période de guerre ? À en croire certains internautes, oui. Mais la réalité est bien différente.

Alors que l'Ukraine tente toujours de repousser les troupes russes hors de ses frontières, l'épouse du président ukrainien, Olena Zelenska, aurait acheté une somptueuse villa en Italie, en pleine période de guerre. Des internautes s'en indignent, photo à l'appui, sur les réseaux sociaux. Mais est-ce bien vrai ?

Évaluation

Non, la photo partagée sur les réseaux sociaux illustre une résidence de luxe située dans la station balnéaire de Yalta, en Crimée. L'épouse de l'actuel président ukrainien y avait acheté un penthouse en 2013, un an avant l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie.

Faits

Une recherche d'image inversée sur Google permet de retrouver la photo d'origine. Celle-ci illustre une dépêche de l'agence de presse Reuters publiée en 2019, soit trois ans avant le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022.

Selon la légende qui l'accompagne, cette photo montre la résidence de l'Empereur, un complexe résidentiel haut de gamme situé dans l'agglomération de Yalta, dans la péninsule de Crimée.

La dépêche rapporte que l'épouse du président ukrainien, Olena Zelenska, y a fait l'acquisition d'un penthouse en avril 2013. Selon Reuters, la première dame du pays aurait acheté cet appartement trois chambres à l'ancien député et homme d'affaires ukrainien Oleksandr Buryak à un prix nettement inférieur à celui du marché.

Des propos qu'a démentis, auprès de Reuters, l'équipe de campagne du président Volodymyr Zelensky, élu en avril 2019. Selon celle-ci, la vente s'est déroulée conformément à la loi ukrainienne.

L'existence de ce bien immobilier, situé à un jet de pierre du Palais de Livadia - ancien lieu de villégiature des derniers souverains russes - est également évoquée dans les médias locaux, comme ici, ici ou encore ici.

Ces derniers confirment, à l'appui d'une série de photos, qu'il s'agit bien d'un appartement luxueux avec vue sur mer dans la résidence de l'Empereur, à Yalta.

Menace de saisie

L'acquisition du penthouse ayant été réalisée en 2013 - un an avant l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie - il est peu probable que le couple présidentiel ukrainien y passe encore ses vacances.

En novembre 2022, l'agence d'état russe Ria Novosti rapportait que les autorités de Crimée envisageaient de nationaliser des biens appartenant à des « étrangers » sur la péninsule.

Parmi ceux-ci, figure l'appartement acheté par l'épouse de Volodymyr Zelensky en 2013 à Yalta, écrivent Ria Novosti et The Moscow Times.

Selon le journal moscovite, les autorités plancheront dès cet été sur les moyens légaux de saisir ces propriétés.

(Situation au 01.05.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Dépêche de Reuters (version archivée)

À propos de l'invasion russe en Ukraine (version archivée)

Coordonnées GPS de la résidence (version archivée)

Localisation sur Google Maps (version archivée)

À propos d'Oleksandr Buryak (version archivée)

À propos de Volodymyr Zelensky (version archivée)

Médias ukrainiens I, II et III (versions archivées I, II et III)

À propos de l'annexion de la Crimée en 2014 (version archivée)

Sur la nationalisation des biens étrangers en Crimée I et II (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.