Pas de déménagement en vue

Une rumeur sur Obama et le Kenya qui est un poisson d'avril

Publié le 25.04.2023, 18:17 (CEST)

L’ancien président américain Barack Obama aurait-il trouvé une nouvelle occupation à l’étranger ? La nouvelle est prise au sérieux par certains internautes ; mais il s'agit en réalité d'une blague.

Barack Obama s’apprêterait à quitter les États-Unis pour déménager au Kenya en juin. Il s’y rendrait en qualité d’envoyé spécial pour la diplomatie américaine. C’est en tout cas l’annonce qui est relayée par certains internautes sur différents réseaux sociaux, dont Facebook (par exemple ici et ici) et Twitter. Mais est-elle vraie ?

Évaluation

Barack Obama n’a pas annoncé de déménagement au Kenya. La rumeur provient d’un article qui est en réalité un poisson d’avril.

Faits

Aucune annonce de la sorte ne peut être trouvée sur le compte Twitter de Barack Obama ni sur le site du département d’État américain (l’équivalent aux États-Unis du ministère des Affaires étrangères).

Un coup d’œil à l’article présenté par plusieurs internautes comme la source de la rumeur permet de la faire taire rapidement. Celui-ci a été publié le 1er avril 2023 par le journal kenyan The Standard.

Un détail important de l’article n’a pas toujours été repris par les internautes qui l’ont diffusé, et parfois même par des chaînes d’information locales (notamment ici et ici). Au bas de l’article de The Standard, on lit en effet un avertissement prévenant que cette histoire est en fait un poisson d’avril.

Le journal a toutefois quelque peu participé à la confusion générale. Cet avertissement ne figurait pas dans les premières versions de l’article, qui a donc été pris au sérieux par certains. Ce n’est qu’à partir du 3 avril que la mention « poisson d’avril » est apparue à la fin du texte, selon les versions archivées disponibles en ligne.

Barack Obama est Américain

Le lieu de naissance de Barack Obama, ainsi que ses liens de parenté, font l’objet de nombreuses fake news depuis plusieurs années.

Certaines publications partageant la fausse nouvelle de son déménagement affirment que l’ancien président américain serait en réalité né au Kenya, et qu’il compterait revendiquer cette nationalité. C’est faux. Son père est originaire du Kenya, mais Barack Obama est né dans l'État américain d'Hawaï, comme le montre son certificat de naissance.

Plusieurs références sont aussi faites dans les publications à des idées liées au mouvement QAnon, connu pour diffuser des théories conspirationnistes.

(Situation au 25.04.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication Twitter (version archivée)

Compte Twitter de Barack Obama (version archivée)

Communiqués du département d’État américain (version archivée)

Article The Standard (versions archivées avec avertissement et sans avertissement)

Articles locaux sans avertissement I et II (versions archivées I et II)

Théories du complot sur le lieu de naissance de Barack Obama (version archivée)

Fact-check de la dpa sur Barack Obama

Certificat de naissance de Barack Obama (version archivée)

À propos de QAnon (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.