Image hors contexte

Une scène de film de science-fiction détournée

Publié le 21.04.2023, 20:31 (CEST)

La fiction semble parfois bien réelle dans certaines œuvres cinématographiques. Cette ambiguïté peut pousser des spectateurs à y croire pour de vrai. Mais la méfiance reste de mise.

La réalité aurait-elle dépassé la science-fiction ? Il semblerait que oui, à en croire cette publication Facebook. On y voit une image en noir et blanc qui représenterait des êtres humains cultivés sous terre dans une base américaine à Dulce, au Nouveau Mexique. La photo aurait été diffusée par un officier de sécurité de la base, disparu depuis lors. Mais ce récit est-il réel ? Ou s'agit-il de science-fiction ?

Évaluation

L'image utilisée dans la publication vient du film américain de science-fiction "À l'aube du sixième jour", sorti en 2000. Des recherches n'ont permis d'identifier aucune trace de la base américaine mentionnée dans la publication. Pour ce qui est de l'officier de sécurité, il n'apparait dans aucun registre officiel pertinent.

Faits

La photo et le texte qui l'accompagne ont déjà été partagés par le passé. La première diffusion semble remonter à 2016 sur le site web de partage de mèmes iFunny. Depuis lors, différents organismes de fact-checking ont établi l'origine de la photo (comme ici et ici), mais elle continue de refaire surface comme à la mi-avril dans ce Tweet.

Tout droit sortie d'un film

L'image est intrigante. On y voit flotter des silhouettes humaines recroquevillées et raccordées par plusieurs câbles à une base. Au terme de quelques recherches, le verdict tombe : cette photo ne montre pas une scène réelle. Elle provient du film américain "À l'aube du sixième jour".

La base de données en ligne sur le cinéma IMDb propose une description du scénario: « Un homme rencontre son clone et se retrouve impliqué dans une grande conspiration autour de clones qui désirent conquérir le monde. » Le rôle de l'homme en question est interprété par l'acteur Arnold Schwarzenegger. 

À la quinzième seconde de cet extrait du film, disponible dans cette vidéo YouTube, la similarité entre l'image utilisée dans la publication Facebook et la scène de fiction est flagrante. On y voit flotter des corps humains courbés et reliés par des câbles. 

Pas de base ni d'officier

La prétendue base américaine de Dulce, ville de l’État américain du Nouveau Mexique, n'est trouvable nulle part. Les archives du département américain de la Défense ne font aucune mention d'une telle base au Nouveau Mexique.

Pour ce qui est du lanceur d'alerte, Thomas Costello, les différentes recherches ne permettent pas d'établir l'existence de cet hypothétique agent de sécurité. La base de données du département américain de la Défense ne fait état d'aucun résultat pertinent. La section "enlèvements et personnes disparues" du site internet de l'organe fédéral américain d'investigation FBI ne rapporte pas non plus de disparition relative à un certain Thomas Costello.

(Situation au 21.04.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Première diffusion de 2016 (version archivée)

Défintion d'un mème (version archivée)

Fact-checking de CheckYourFact (version archivée)

Fact-checking de Logically (version archivée)

Tweet (version archivée)

IMBb "À l'aube du sixième jour" (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée)

Dulce, Nouveau Mexique (version archivée)

Département américain de la Défense (version archivée)

Résultat de recherche Dulce base (version archivée)

Résultat de recherche sur Thomas Costello (version archivée)

FBI (version archivée)

FBI enlèvements et disparitions (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.