Aucun rapport avec Tesla

Une explosion de bouteilles de gaz dans un camion en 2013

Publié le 14.04.2023, 17:02 (CEST)

Les voitures électriques sont de plus en plus courantes, mais font toujours face à de fervents détracteurs. Les nombreuses vidéos supposées démontrer leur dangerosité sont toutefois souvent fausses.

Une Tesla défectueuse aurait été la cause d’une impressionnante série d’explosions sur une autoroute, à en croire une vidéo qui comptabilise des centaines de vues sur les réseaux sociaux. D’après les légendes des internautes, le véhicule visible sur les images aurait commencé à fumer avant d’exploser environ 16 fois. « Les VE (voitures électriques, ndlr) sont des bombes qui ne demandent qu'à exploser », commentent certains.

Évaluation

La voiture que l’on voit dans la vidéo n’est pas électrique. L’incident s’est produit sur une autoroute de Moscou, la capitale russe, en 2013. Il a été causé par une collision entre un bus et un camion qui transportait des bouteilles de gaz, ce qui explique l’ampleur des explosions. Le camion en question était de la marque Isuzu, qui ne proposait pas de véhicules électriques à l’époque. Il s’agissait donc d’un camion avec un moteur à combustion.

Faits

Une recherche d’image inversée permet de remonter la trace des images. Sur le moteur de recherche russe Yandex notamment, plusieurs vidéos YouTube de l’incident sont disponibles. Les descriptions indiquent que l’accident a eu lieu sur une ceinture périphérique de Moscou en juillet 2013, et évoquent l’explosion de bouteilles de gaz.

En effectuant une recherche à l’aide de ces informations, on retrouve des vidéos de la scène prises sous différents angles (par exemple ici, ici et ici). Il existe même une vidéo tournée depuis l’intérieur d’une voiture présente sur l’autoroute au moment de l’accident. On y voit un bus entrer en collision avec un camion. La cargaison de ce dernier s’embrase alors presque instantanément. On aperçoit également des cylindres tomber sur la route.

L’incident s’est produit sur cet axe routier de la capitale russe. Sur les images de Google Street View, qui datent de 2014, on distingue à droite le panneau d’un arrêt de bus, ainsi qu’un abribus. Ces éléments sont aussi présents dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Les immeubles à gauche, ainsi que les panneaux de signalisation au loin, correspondent également.

Un camion Isuzu

Selon un article de l’agence de presse russe d’État RIA, paru le 13 juillet 2013, le camion qui a pris feu appartenait à la marque japonaise Isuzu. Le véhicule transportait 119 bouteilles de gaz, qui ont explosé suite à l’impact. Seul le conducteur du camion a été blessé, précise l’article de RIA.

Le modèle exact du camion est cependant indéterminé. Mais, contrairement à ce que certains internautes avancent, il ne peut pas s’agir d’un véhicule électrique. Sur le site russe du constructeur automobile, les modèles de camions petits, moyens ou grands formats ne sont disponibles qu'avec un moteur diesel ou essence.

Dans un récent rapport de durabilité, Isuzu évoque des prototypes de camions électriques, en phase de test depuis 2019. Cela n’était pas encore le cas en 2013. En effet, l’annonce d’une production à grande échelle du premier modèle de camion électrique de la marque n’a été faite qu’en mars 2023.

Les vidéos de véhicules en feu accusés de rouler à l’électrique ne sont pas rares sur les réseaux sociaux. Mais ces affirmations sont souvent fausses, comme l’a signalé la dpa par le passé.

(Situation au 14.04.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée - vidéo archivée)

Résultats de recherche sur Yandex (version archivée)

Vidéos de l'incident I, IIIII, IV (versions archivées I, II, III, IV - vidéos archivées III, III, IV)

Lieu de l'incident (version archivée)

Article de RIA (version archivée)

Modèles de camions Isuzu petits, moyens et grands (versions archivées ici, ici et ici)

Rapport de durabilité d'Isuzu (version archivée)

Communiqué de presse d'Isuzu (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.