Origines inconnues

Un prétendu avis de recrutement rejeté par l'Ukraine

Publié le 13.04.2023, 11:15 (CEST)

Un soi-disant avis de recrutement pour l’armée ukrainienne aurait été aperçu dans un métro de New York. Il n'existe cependant aucune preuve de son authenticité.

Une affiche qui aurait été placardée dans un métro new yorkais, aux États-Unis, choque des internautes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci partagent une photo de ce prétendu avis de recrutement, sur lequel on peut lire : « Fatigué de vivre de l'aide sociale ? Rejoins la Légion internationale pour la défense de l'Ukraine ». Au-dessus de cette phrase figure une image d’un homme dormant sur les sièges du métro. On y voit également les logos du ministère ukrainien des Affaires étrangères et de la Légion internationale ukrainienne. Selon les internautes, Kiev inciterait donc les personnes sans domicile fixe à venir se joindre aux forces armées ukrainiennes face à la Russie, avec des promesses de versements mensuels à la clé. Mais s’agit-il vraiment d’une annonce officielle ?

Évaluation

Il n’existe aucune preuve permettant d’établir que l’affiche en question proviendrait d’un organisme ukrainien officiel. L’ambassade d’Ukraine aux États-Unis, point d'entrée pour les Américains souhaitant rejoindre les rangs ukrainiens, a déclaré à la dpa que ni elle, ni le ministère ukrainien de la Défense n’avaient lancé une telle initiative. D’autres éléments remettent par ailleurs en cause l’authenticité de l’affiche.

Faits

La Légion internationale pour la défense (territoriale) de l'Ukraine, mentionnée sur l’affiche circulant sur les réseaux sociaux, a été créée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 27 février 2022, seulement quelques jours après le début de l’offensive russe. Cette subdivision militaire permet aux étrangers de s’engager aux côtés de l’armée ukrainienne s’ils le souhaitent.

L’origine de la photo partagée en ligne n’est pas clairement établie. Un élément interpellant est que cette version de l’image est la seule disponible. Une photo de l’affiche elle-même est introuvable sur les différents canaux (Facebook, Twitter) de l’ambassade d’Ukraine aux États-Unis, vers laquelle les volontaires américains doivent se tourner pour rejoindre la Légion ukrainienne. L’affiche ne figure pas non plus sur les sites (ici et ici) de la Légion internationale pour la défense de l'Ukraine. Il est donc peu probable qu’il s’agisse d’une campagne officielle.

Contactée par la dpa, l’ambassade d’Ukraine aux États-Unis a réfuté être à l’origine d’une telle initiative, et a affirmé que les affiches en question étaient fausses. « Ni le ministère ukrainien de la Défense, ni l'ambassade n'ont jamais produit de matériel commercialisant le recrutement de citoyens américains dans la Légion », a déclaré Halyna Yusypiuk, une porte-parole de l’ambassade. Un démenti similaire a été publié sur divers sites affiliés au gouvernement ukrainien, notamment ici et ici.

Les détails de l’affiche

L’affiche semble avoir été composée au moyen d’informations disponibles sur le site du gouvernement ukrainien Fight for Ukraine (« se battre pour l’Ukraine »). Celles-ci sont donc accessibles au public, et peuvent être utilisées par n’importe qui. Sous l’onglet consacré aux États-Unis du site, on retrouve par exemple le même numéro de téléphone à contacter, ainsi que le même slogan (« Join the brave », en français « rejoignez les courageux »).

Ces informations n’apparaissent pas avoir été formulées à destination directe d’un public américain. Le numéro de téléphone, par exemple, contient le préfixe des États-Unis (001), que les personnes vivant à l’extérieur du pays doivent composer. Ce préfixe ne serait par conséquent pas nécessaire pour un citoyen américain qui chercherait à contacter une ambassade située aux États-Unis.

Les différents détails présents sur l’image ne permettent ainsi pas d’en déterminer l’auteur avec certitude – qu’il soit Ukrainien ou non. Mais rien ne prouve non plus qu’il s’agisse d’une campagne officielle des autorités ukrainiennes. Les éléments disponibles tendent plutôt à infirmer cette théorie.

Des conditions d’entrée spécifiques

À première vue, l’affiche partagée sur les réseaux sociaux laisse entendre que n’importe qui pourrait rejoindre les rangs de la Légion internationale pour la défense de l'Ukraine. Or, cela contredit la position officielle du gouvernement ukrainien, qui a répertorié des conditions spécifiques.

Sur le site Fight for Ukraine, il est clairement indiqué dans la marche à suivre pour s’inscrire qu’une expérience militaire est requise. Il est aussi précisé qu’il faut avoir entre 18 et 60 ans et posséder un casier judiciaire vierge. D’après le journal américain The New York Times, qui avait consacré un article à la question en juin 2022, les antécédents ainsi que l’état psychologique des candidats sont également examinés.

On ne retrouve par ailleurs aucune information au sujet du prétendu « statut de volontaire international » présenté sur l’affiche, qui serait lié à la Légion ukrainienne. Les citoyens américains, à l’instar de personnes d’autres pays (y compris la Belgique), peuvent se porter volontaires pour rejoindre l’armée ukrainienne.

S’ils sont sélectionnés, ils signent ensuite un contrat avec les forces armées du pays, sans pour autant revêtir un statut particulier. Ils sont payés au même titre que les militaires ukrainiens. Cela est également confirmé par Halyna Yusypiuk, la porte-parole de l’ambassade d’Ukraine aux États-Unis, à la dpa. L’idée que quiconque puisse se battre au sein de l’armée ukrainienne est donc erronée.

La désinformation n’est pas rare en temps de guerre. D’autres affiches aux origines incertaines ont été vérifiées par la dpa auparavant, comme ici en français et ici en néerlandais.

(Situation au 13.04.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Sur la création de la Légion internationale (version archivée)

L’ambassade d’Ukraine aux États-Unis sur Facebook (version archivée)

L’ambassade d’Ukraine aux États-Unis sur Twitter (version archivée)

Site de l’ambassade d’Ukraine aux États-Unis (version archivée)

Site de Fight for Ukraine (version archivée)

Site de la Légion internationale (version archivée)

Démenti sur spravdi.gov.ua (version archivée)

Démenti sur cpd.gov.ua (version archivée)

Article du New York Times (version archivée)

À propos des volontaires belges (version archivée)

Fact-check de la dpa – en français

Fact-check de la dpa – en néerlandais

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.