Traces de condensation

Une blague maladroite sur les chemtrails

Publié le 18.04.2023, 17:36 (CEST)

Enfants, nous avons tous rêvassé à regarder ces traces blanches laissées par les avions dans le ciel. Aujourd'hui, ces mêmes traces sont sujettes à spéculations.

Une vidéo intitulée « Chemtrails vus de très près » ravive certaines théories sur les réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir un avion en vol, filmé en contre-plongée, qui laisse derrière lui de longues traces blanches. De quoi s’agit-il ?

Évaluation

Il s’agit ici de traces de condensation, également appelée « contrails ». Ces traces sont un phénomène physique normal, lors duquel la vapeur libérée par les moteurs de l’avion se cristallise. Il n’est pas question ici de produits chimiques.

Faits

L'idée des « chemtrails »

Un « chemtrail » est une notion récurrente sur les réseaux sociaux. Ce mot anglais provient de l’idée que des avions militaires ou gouvernementaux déverseraient volontairement des produits chimiques sur les populations.

Les raisons pour lesquelles ces produits nocifs seraient propagés varient selon les émetteurs : il s’agirait de réduire la population, tester des armes biologiques ou même modifier les conditions météorologiques.

Origine de la vidéo

Selon les recherches de la dpa, la vidéo a été tournée par un ancien militaire américain de l’US Air Force pendant une mission de ravitaillement en vol. En effet, on peut retrouver la vidéo sur le compte Tiktok de Dorian Cozart avec les hashtags « #chemtrails » et « #ilovemyjob ». Dorian Cozart était auparavant opérateur de perche dans le second escadron de ravitaillement. Lors d’une de ces opérations, il a filmé depuis l’avion que son escadron s’apprêtait à ravitailler. On y voit les traces blanches interprétées comme des chemtrails.

Nous avons contacté l'ancien militaire, qui travaille à présent comme coach personnel privé. Celui-ci a répondu : « Il n'y avait pas de chemtrails, il s'agissait simplement d'une blague entre nous, pour mes followers et mes amis. Il y a quelques années, j'étais opérateur de perche et nous plaisantions tout le temps à ce sujet. Il est hors de question que je déverse des produits chimiques sur moi-même ou sur les membres de ma famille. »

Analyse de la vidéo

Pour confirmer les propos de Dorian Cozart, la dpa a demandé à un spécialiste de l’armée de l’Air et de l’Espace française, d'expliquer de quelle situation il s’agit dans cette vidéo et de caractériser les traces blanches apparentes.

« Sur cette vidéo, le ravitaillement en vol n’a pas commencé, les éléments nécessaires au ravitaillement ne sont d’ailleurs pas sortis : les tuyaux « pods », situés en bout d’aile, sont rentrés et la perche « boom », située à l’arrière sous le ventre de l’appareil, est rétractée et non abaissée. Lorsque les éléments de ravitaillement en vol sont ainsi rentrés, le transfert de carburant est impossible », a expliqué le lieutenant-colonel Charles, de son prénom.

La vidéo a donc été filmée en amont de l’opération de ravitaillement.
Le pilote d’A330 Phénix (avion ravitailleur français) et actuellement chef de la division fonction ravitaillement transport stratégique au commandement des Forces Aériennes Stratégiques a ajouté : « Les trainées blanches que l’on voit sont dues à la condensation - ce n’est en aucun cas du carburant ou autre. »

La condensation ou les « contrails »

Selon le magazine Science & Vie, ce phénomène physique serait connu depuis les années 1950. Les traces apparaissant dans le sillage de l’avion sont engendrées par la vapeur d’eau produite par les moteurs de l’avion. Lorsque celle-ci entre en contact avec « des grains de matières », des cristaux de glace se forment dans l’atmosphère. Ces noyaux de congélation seraient « en grande partie issus des gaz de combustion ».

Greenpeace précise sur son site que son « équipe scientifique indépendante n'a, à ce jour, connaissance d'aucune preuve à l'appui de la théorie des chemtrails » et confirme que les lignes blanches qui sont visibles dans le ciel après le passage d’avions, appelées « contrails », sont simplement des trainées de condensation.

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Collins - Chemtrails (version archivée)

Science & Vie - Condensation (version archivée)

Dorian Cozart - Photo armée (version archivée, photo archivée)

Vidéo originale sur Tiktok (version archivée, vidéo archivée)

LinkedIn - Profil Dorian Cozart (version archivée)

Instagram - Profil Dorian Cozart (version archivée)

Armée de l'Air et de l'Espace française (version archivée)

Greenpeace - Chemtrails (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.