Un récit sans fondement

Une fausse campagne attribuée au Forum économique mondial

Publié le 24.03.2023, 20:08 (CET)

Le Forum économique mondial ferait-il campagne en faveur de la politique de l'enfant unique aux Etats-Unis ? Cette fable, relayée sur les réseaux sociaux, semble avoir été fabriquée de toute pièce.

Selon un article du site web Newspunch, devenu viral sur les réseaux sociaux, le Forum économique mondial (WEF) s'emploierait à promouvoir la politique de l'enfant unique aux Etats-Unis. A travers une prétendue campagne, baptisée "One America, one child", l'organisation viserait plus particulirement à réduire les naissances au sein des familles blanches. Mais le WEF, connu pour sa réunion annuelle de dirigeants politiques et économiques à Davos (en Suisse), a-t-il réellement tenu ces propos ?

Évaluation

Cette affirmation est fausse. Le Forum économique mondial a démenti, par l'intermédiaire d'un porte-parole, avoir jamais formulé cette idée. Il n'existe par ailleurs aucune preuve que le WEF ait mené une telle campagne et ait publié un quelconque tweet en ce sens.

Faits

La rumeur, qui circule vraisemblablement aux Etats-Unis, en France et dans le Benelux notamment, émane du site web américain Newspunch, connu pour répandre de fausses informations et alimenter les théories du complot. Certains de ses articles attribuant déjà de fausses déclarations au WEF ont d'ailleurs fait l'objet de vérifications de la dpa par le passé, comme ici et ici.

Selon cette publication, datée du 11 mars 2023, le WEF aurait pour ambition d'imposer la politique de l'enfant unique aux familles blanches aux Etats-Unis. Cette initiative viserait, selon Newspunch, à promouvoir la diversité, réduire les inégalités et atténuer les tensions politiques.

Sollicité par la dpa, le Forum économique mondial a formellement démenti ces allégations par la voix de son porte-parole, Yann Zopf. Le WEF n'a jamais fait de telles déclarations ni publié de message en ce sens sur Twitter, a-t-il fait valoir par mail.

Dans son article, Newspunch ne cite aucune source fiable pour étayer ses propos.

Aucun élement sur le site web officiel du WEF ne prouve par ailleurs l'existence de cette prétendue campagne "One Amercia, one child".

Pour soutenir ses allégations, Newspunch s'appuie sur une capture d'écran présentée comme un tweet du WEF, dans lequel l'organisation affirmerait : "L'Amérique doit réduire sa population caucasienne".

Or ce supposé tweet n'apparaît nulle part. Une recherche avancée effectuée sur Twitter ne donne également aucun résultat probant.

Aucun média crédible ne fait par ailleurs mention de la campagne "One America, one child", si ce n'est pour aleter sur son caractère trompeur, comme l'a également prouvé l'agence de presse Reuters dans un fact-check, paru mi-mars.

L'affirmation de Newspunch, coutumier des fausses informations sur le Forum économique mondial et son fondateur Klaus Schawb, semble dès lors n'avoir aucun fondement.

(Situation au 24.03.2023)

Liens

Publications Facebook (versions archivées I, II, III et IV)

Fact-checks de la dpa à propos du WEF I et II

Article de Newspunch (version archivée)

Recherche sur le site web du VEF (version archivée)

Recherche du prétendu tweet (version archivée)

Recherche avancée sur Twitter (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.