Une fable sans fondement

Bill Gates est toujours le bienvenu aux Philippines

Publié le 16.3.2023, 17:21 (CET)

Les antivax avancent souvent l'idée que les personnes ayant encouragé la vaccination contre le Covid-19 devront en répondre devant les tribunaux. Ce n'est pourtant pas ce qui est arrivé à Bill Gates.

Bill Gates aurait-il des ennuis avec la justice ? Le milliardaire américain serait visé par « un mandat d’arrêt international » émis à son encontre aux Philippines. Un tribunal du pays l’aurait mis en cause dans le cadre de la campagne de vaccination lancée contre le Covid-19, qui aurait entraîné « des centaines de milliers de décès ». C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreux internautes sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de mars 2023.

Évaluation

Bill Gates n'est pas recherché par les autorités philippines. L’histoire a été démentie par la Fondation Bill & Melinda Gates auprès de la dpa. Elle émerge par ailleurs d’un site connu dans le milieu de la désinformation, qui ne cite aucune source pour étayer ses dires.

Faits

Les publications renvoient à un article du site anglophone NewsPunch, anciennement appelé YourNewsWire. Ce dernier est connu pour diffuser de fausses affirmations, dont certaines ont déjà été contredites par la dpa dans de précédents fact-checks, comme ici, ici et ici.

Dans l’article concernant Bill Gates, NewsPunch ne donne aucune source pour établir la véracité de son histoire. Le texte reste vague, en évoquant par exemple un juge dont le nom n’est pas dévoilé.

Aucune information au sujet de ce soi-disant mandat d'arrêt ne peut être trouvée dans les médias grand public, sauf quand il s'agit de le dénoncer comme faux. C'est le cas également dans la presse aux Philippines.

Contacté par la dpa, un porte-parole de la Fondation Bill & Melinda Gates a confirmé que cette rumeur était erronée. Rien ne soutient donc l'article de NewsPunch.

Un langage juridique douteux

Plusieurs termes juridiques sont dispersés dans l’article, mais ceux-ci ne sont pas toujours utilisés de la bonne manière.

Par exemple, le mandat d'arrêt visant Bill Gates aurait été émis par un « tribunal des crimes odieux » (« Heinous Crimes Court » dans le texte). Ceux-ci existaient autrefois aux Philippines, mais ont été abolis en 2004. Ils n'existent donc plus dans le système judiciaire philippin à l'heure actuelle.

En outre, le terme « mandat d’arrêt international » n'a pas de valeur juridique à proprement parler. Il existe un mandat d'arrêt européen, mais qui ne s'applique qu’aux pays de l’Union européenne.

Ce qui se rapproche le plus d’un « mandat d’arrêt international » est la notice rouge d'Interpol, l'Organisation internationale de police criminelle. Il s’agit d'une demande à la police du monde entier en vue de rechercher et éventuellement détenir une personne en particulier. Cependant, une notice rouge n'équivaut pas à un mandat d’arrêt. La police locale reste libre de suivre ses propres lois pour décider de procéder ou non à une arrestation.

NewsPunch mentionne aussi la prétendue existence d’une « super injonction » (« super injunction » en anglais), qui expliquerait, selon le site, pourquoi le soi-disant mandat d’arrêt à l’encontre de Bill Gates serait passé sous silence.

Il s’agit d’un dispositif juridique qui peut empêcher les médias de traiter une affaire jusqu’à ce qu’un verdict soit rendu, afin de garantir l’anonymat d'un accusé. Un tel mécanisme ne peut toutefois être délivré que par un juge, pas par l’accusé lui-même.

Une « super injonction » se réfère également à un dispositif prévu dans la loi britannique – et non philippine. Par conséquent, même si un tribunal aux Philippines était en mesure de recourir à un système de la sorte, cela n’empêcherait pas les médias à l’étranger d’écrire sur le sujet.

Des cibles récurrentes

Bill Gates est un habitué des fake news ; le co-fondateur de Microsoft est très souvent la cible de désinformation. Il en va de même pour les vaccins contre le Covid-19, dont la sécurité est sans cesse remise en cause par de fervents détracteurs. Ce sujet a été traité par la dpa à maintes reprises.

(Situation au 16.03.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Article de Newspunch (version archivée)

Conspiracy Watch sur NewsPunch (version archivée)

Poynter sur NewsPunch (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur NewsPunch I, II et III

Recherche Google (version archivée)

Recherche Rappler et Manilla Bulletin (versions archivées ici et ici)

Fondation Bill & Melinda Gates (version archivée)

À propos des« Heinous Crimes Courts » (version archivée)

Abolition des « Heinous Crimes Courts » (version archivée)

Système judiciaire aux Philippines (version archivée)

Mandat d'arrêt européen (version archivée)

Notice rouge d'Interpol (version archivée)

À propos des « super injonctions » I, II et III (versions archivées ici, ici et ici)

Fact-checks de la dpa sur Bill Gates I et II

Fact-checks de la dpa sur les vaccins I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.