Indignation mal placée

Un tableau exposé temporairement au Parlement européen

Publié le 16.03.2023, 15:38 (CET)

L'art est subjectif et déchaîne parfois les passions. Des œuvres qui seraient visibles au Parlement européen suscitent la colère sur les réseaux sociaux. Mais cette histoire ne reflète pas la réalité.

Une série de peintures qui auraient été exposées dans les couloirs du Parlement européen à Bruxelles choque les internautes. Ces affirmations circulent depuis quelques semaines dans différents pays et langues (en anglais, espagnol, allemand...). Les œuvres en question, réalisées par l'artiste suédoise Lena Cronqvist, sont accusées de promouvoir la pédocriminalité et le cannibalisme. L’une des toiles mise en cause sur les réseaux sociaux montre par exemple des enfants en train de découper des jambes de poupées ensanglantées. Mais ces tableaux subversifs sont-ils réellement accrochés aux murs du Parlement ?

Évaluation

Une seule peinture de Lena Cronqvist est actuellement exposée dans les bureaux du Parlement européen à Bruxelles, a clarifié le service de presse de ce dernier auprès de la dpa. Elle montre trois enfants faisant des grimaces, assis côte à côte sur un fond de carreaux bleus et blancs. Les autres tableaux qui suscitent l’indignation des internautes ne s’y trouvent pas.

Faits

Les publications sur les réseaux sociaux renvoient à plusieurs toiles de Lena Cronqvist. Une seule photo montre les contours du tableau – celui avec les trois enfants. Sous l'œuvre est indiquée la mention « exposition d'art temporaire », avec le logo du Parlement européen. Cela n’apparaît pas sous les autres peintures dénoncées par les internautes.

Afin de prouver leurs dires, certains se réfèrent à une question parlementaire formulée en janvier 2023 par la députée européenne Aurélia Beigneux. Cette dernière y affirme que plusieurs œuvres de Lena Cronqvist sont exposées dans les couloirs du Parlement européen à Bruxelles, les jugeant « d’un goût plus que douteux ». Elle ne donne cependant pas plus d'indications quant aux peintures en question.

Un seul tableau

Contacté par la dpa, le service de presse du Parlement européen a déclaré qu'une seule peinture de l’artiste suédoise est actuellement exposée au Parlement européen. Il s’agit de celle avec les trois enfants sur un fond bleu et blanc, baptisée « Wry faces » (des visages qui font la grimace, en français).

« Il s'agit du seul tableau de Lena Cronquist qui a été exposé par les services du Parlement européen », a souligné le service de presse.

« Wry faces » est visible depuis le début de l'année 2023 au troisième étage du bâtiment Paul-Henri Spaak, qui abrite les bureaux du Parlement européen à Bruxelles. Auparavant, la toile avait été exposée dans les bureaux de Strasbourg dans le cadre d'une précédente exposition.

L'œuvre de Lena Cronqvist ne figure pas dans la collection permanente d'art contemporain de l’institution, a précisé le service de presse. Il s'agit d'un prêt, affiché au Parlement européen à l'occasion de la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne.

Selon le catalogue d’exposition relayé par le service de presse à la dpa, l'approche de Lena Cronqvist « réside dans l'utilisation de la figure de l'enfant comme prisme de la perception, laissant s'exprimer un autre point de vue, moins commun ». Les trois enfants sur la toile sont un clin d'œil à la figure bien connue des trois singes de la sagesse qui « ne voient pas le mal, n'entendent pas le mal, ne disent pas le mal », indique le catalogue.

La peinture « Wry faces » peut également être aperçue dans un reportage d’une télévision catalane (à partir de 00:38) réalisé en janvier 2023. Aucune des œuvres partagées sur les réseaux sociaux n’est visible aux côtés du tableau avec les trois enfants faisant des grimaces.

Le travail de Lena Cronqvist

Née en 1938, Lena Cronqvist est connue dans le monde de l’art suédois. Son travail met souvent en scène des petites filles jouant à des jeux morbides, ou des scénarios faisant allusion aux relations de pouvoir. La peur et la souffrance sont des thèmes récurrents dans son œuvre.

Le tableau qui revient le plus sur les réseaux sociaux, celui avec deux petites filles en train de découper des poupées, s’intitule « Operation II » (voir la deuxième photo en tête de l'article), et date de 2001. Bien qu’elle ne se trouve pas au Parlement européen, la peinture a déjà été exposée au public par le passé, notamment au musée Munch à Oslo, en Norvège.

(Situation au 16.03.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Publications Twitter en anglais et en espagnol (versions archivées I et II)

Article trompeur en allemand (version archivée)

Logo du Parlement européen (version archivée)

Question parlementaire (version archivée)

Collection d'art contemporain du Parlement (version archivée)

À propos de la présidence du Conseil de l'UE (version archivée)

Les trois singes de la sagesse 1/2 (version archivée)

Les trois singes de la sagesse 2/2 (version archivée)

Reportage catalan (version archivée, vidéo archivée)

À propos de Lena Cronqvist (version archivée)

Œuvre de Lena Cronqvist (version archivée)

À propos de la toile « Operation II » (version archivée)

« Operation II » au Musée Munch (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.