Un ordre de Poutine inventé

La Russie poursuit la vaccination contre le Covid-19

Publié le 10.03.2023, 21:12 (CET)

Trois ans après le début de la pandémie, la vaccination contre le Covid-19 se poursuit dans différents pays, dont la Russie, contrairement à ce que suggèrent des publications sur les réseaux sociaux.

En Russie, tous les vaccins contre le Covid-19 auraient été détruits sur ordre de Vladimir Poutine, à en croire une publication Facebook. Le président russe aurait-il décidé de mettre fin à la campagne de vaccination ?

Évaluation

Cette affirmation est fausse. Elle provient d'un site web « satirique » qui a déjà répandu de la désinformation par le passé. Les Russes peuvent toujours se faire vacciner contre le Covid-19. Cela reste recommandé par le ministère russe de la Santé.

Faits

L'allégation vient du site web américain Real Raw News, que l'on peut traduire par « vraies nouvelles brutes ». Contrairement à ce que suggère son intitulé, Real Raw News publie tout sauf de l'information vérifiée. Le site mentionne lui-même qu'il propose des « parodies, de l'humour et des satires ». Mais en réalité, il s'agit plus souvent de fausses informations, comme l'a déjà écrit la dpa.

Cela semble à nouveau le cas ici. L'article ne fournit aucune preuve de ce qu'il avance. De plus, le gouvernement et le ministère de la Santé russes n'ont fait aucune annonce à ce sujet.

Les Russes ont toujours la possibilité de se faire vacciner, comme l'indique cet article publié le 6 mars 2023 sur le site officiel dédié aux informations sur le Covid-19 en Russie. Il y est précisé que les vaccins sont disponibles en quantité suffisante dans tous les points de vaccination de Moscou, dont certains sont accessibles sans rendez-vous.

Un jour avant, le ministère de la Santé avait annoncé sur son canal Telegram officiel l'envoi de doses du vaccin Spoutnik V à Moscou et dans d'autres régions, qui avaient signalé une diminution de leur stock. Le ministère affirmait également que le vaccin protège de manière efficace contre les formes sévères du Covid-19 et les décès dus au virus. Il recommandait particulièrement la vaccination aux personnes âgées de plus de 60 ans et à celles souffrant de maladies chroniques. 

Ces informations officielles confirment que la Russie poursuit sa campagne de vaccination et qu'aucun ordre de destruction des vaccins n'a été donné par Vladimir Poutine.  

Covid-19 et VIH

L'article de Real Raw News avance par ailleurs que la prétendue directive de Vladimir Poutine serait basée sur le constat, par le président russe, que les personnes vaccinées contre le Covid-19 seraient plus susceptibles d'être infectées par le VIH. 

Cette fausse affirmation circule depuis le début de la vaccination contre le coronavirus et a déjà fait l'objet d'articles de vérification

(Situation au 10.03.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article Real Raw News (version archivée)

Contenus Real Raw News (version archivée)

Fact-check dpa sur Real Raw News

Communiqués de presse du gouvernement russe (version archivée)

Telegram du ministère russe de la Santé (version archivée)

Article sur les lieux de vaccination à Moscou (version archivée)

Publication Telegram du ministère russe de la Santé (version archivée)

Sur le vaccin anti-Covid et le VIH (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.