Vidéo éditée

Des propos de Zelensky sortis de leur contexte

Publié le 03.03.2023, 14:38 (CET)

Un an après le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky continue de faire appel à la communauté internationale. Il a récemment donné une conférence où ses dires ont été mal interprétés.

Fin février, Volodymyr Zelensky a donné une conférence de presse à Kiev sur la situation en Ukraine un an après le début de l'invasion russe. Durant plus de deux heures, le président ukrainien s'est exprimé sur différents thèmes de cette guerre. Un court extrait a retenu l'attention de certains internautes sur les réseaux sociaux (ici et ici) : il aurait appelé les États-Unis à envoyer leur fils et leurs filles en Ukraine afin de combattre pour l'OTAN et de mourir. Est-il possible que Zelensky ait fait une telle demande auprès d'un de ses alliés ?

Évaluation

Cet extrait de quelques secondes est sorti de son contexte. Volodymyr Zelenksy ne dit pas que les États-Unis doivent envoyer leurs fils et leurs filles s'ils veulent soutenir l'Ukraine. Il évoque un cas hypothétique en expliquant ce qu'une escalade de la guerre signifierait pour les États-Unis.

Faits

Le 24 février 2023, le président ukrainien a fait un bilan de la situation dans son pays lors d'une conférence de presse. Un an jour pour jour après le début de l'invasion russe, il a répondu aux questions de journalistes internationaux pendant plus de deux heures.

L'interview entière est disponible en ukrainien sur YouTube. Elle a été traduite simultanément en anglais par le journal britannique The Telegraph.

L'extrait isolé

Le morceau de la conférence partagé sur les réseaux sociaux se situe entre 01h40min11s et 01h40min30s. Pour remettre en contexte cet extrait de dix-neuf secondes, il faut revenir à 1h37min13s, lorsqu'un journaliste d'ABC, Ian Pannell, interroge Volodymyr Zelensky. Il affirme au président ukrainien que, selon des récents sondages d'opinion, de plus en plus d'Américains estiment que leur pays soutient trop l'Ukraine. Il poursuit en posant la question suivante : « Quel serait votre message, à l'occasion de l'anniversaire, à ces Américains ? »

Dans sa réponse, le chef d’État remercie les Américains qui le soutiennent avant de reconnaître une certaine décroissance de ce soutien et le danger qu'elle représente.

« Qui veut une troisième guerre mondiale ? Est-ce que quelqu'un accepterait ce risque ? » interroge Zelensky. Il poursuit en déclarant : « Si l'Ukraine venait à perdre à cause d'opinions différentes ainsi que l'affaiblissement et l'épuisement de l'aide, la Russie envahirait les États baltes membres de l'OTAN. Cela va arriver. Après cela, les États-Unis devront envoyer leur fils et leurs filles de la même manière que nous envoyons maintenant nos fils et nos filles à la guerre. Et ils auront à se battre parce que c'est de l'OTAN dont nous parlons ici, et ils mourront. Que Dieu nous en garde, car c'est une chose horrible. »

Erreur de traduction

Une erreur dans l'interprétation en anglais est à l'origine de la viralité de l'extrait. Pendant que Zelensky répond au journaliste d'ABC, l'interprète ne traduit pas correctement les pronoms utilisés.

Elle dit : « Et alors les États-Unis devront envoyer leurs fils et leurs filles exactement de la même manière que nous envoyons leurs fils et leurs filles à la guerre. » Sauf que Zelensky ne dit pas « leurs », mais « nos » fils et filles. La dpa le confirme après avoir fait sa propre traduction. La phrase « cela va arriver » a également été perdue dans la traduction simultanée.

Une fois l'extrait replacé dans son contexte, il est clair que le président ukrainien évoque une situation hypothétique dans laquelle la guerre s'élargirait. Alors, dans ce cas précis inexistant à ce jour, il prévient que les États-Unis devraient envoyer « leur fils et leurs filles » comme l'Ukraine le fait maintenant.

Aide américaine importante

Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont offert un soutien militaire et financier conséquent à l'Ukraine. Lors de sa visite surprise en février dernier, Joe Biden a annoncé une hausse de presque un demi-milliard de dollars d'aide militaire. Cet apport financier s'ajoute à 80 milliards de dollars déjà accordés par Washington.

Le 24 février 2023, le président américain a souligné à nouveau que l'armée américaine ne combattra pas en Ukraine, mais défendra les alliés de l'OTAN.

(Situation au 03.03.2023)

Liens

Article du NY Times (version archivée)

Extrait de la conférence de presse archivé

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

Interview en ukrainien (version archivée)

Interview avec traduction anglaise (version archivée de l'extrait vidéo contenant la citation)

Sur Ian Pannell (version archivée)

Article BBC sur l'aide américaine à l'Ukraine (version archivée)

Article CNN sur l'envoi des troupes américaines (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.