Aucun sosie
Le garde du corps de Zelensky instrumentalisé à tort
Publié le 1.3.2023, 08:38 (CET)
La supposée doublure de Volodymyr Zelensky aurait été prise sur le fait lors de la visite du président américain Joe Biden à Kiev. C’est ce qu’affirment des internautes en partageant des photos devenues virales sur les réseaux sociaux (comme ici, ici, ici et ici), sur lesquelles on voit le président ukrainien et son homologue américain. Mais c’est un autre homme, se tenant derrière Volodymyr Zelensky, qui a attiré l’attention. Celui-ci porte une tenue similaire à celle du président ukrainien, et arbore une coiffure et une barbe semblables. Selon certains, il s’agirait du sosie de Volodymyr Zelensky, qui aurait été finalement dévoilé au grand jour par un média polonais.
Évaluation
L’homme sur les photos n’a pas pour rôle d’être le sosie de Volodymyr Zelensky. Il s’agit de son garde du corps, Maksym Donets, qui occupe ce poste depuis plusieurs années. Il n’est donc pas rare de l’apercevoir dans l’ombre du président ukrainien.
Faits
Les photos relayées sur les réseaux sociaux ont été prises à l’intérieur et à l'extérieur du palais Mariinsky à Kiev. On les retrouve dans une vidéo du média polonais Fakt, publiée à l'occasion de la visite surprise de Joe Biden dans la capitale ukrainienne le 20 février 2023, près d’un an après le début de l’offensive russe.
Sur ces images, l’homme à l’arrière-plan présente en effet des similitudes avec Volodymyr Zelensky. La couleur de leurs cheveux, ainsi que la forme de leur barbe, se ressemblent. L’homme du fond porte toutefois un pantalon à treillis, tandis que celui du président ukrainien est uni. Les logos sur leur pull n’ont pas non plus exactement la même forme.
D’autres photos de la visite de Joe Biden montrent que cet homme ne se cachait pas des caméras. Il est clairement identifiable lors d’une sortie que les deux chefs d’État ont effectuée dans les rues de la capitale ukrainienne, par exemple ici, ici et ici. Les traits de l’homme sont mieux visibles sur ces photos ; on peut constater que la forme de son visage n’est pas la même que celui de Volodymyr Zelensky, et que ses cheveux sont plus courts.
Cet homme n’a donc rien d’une doublure secrète de Volodymyr Zelensky. Il s'agit de Maksym Donets, le garde du corps du président ukrainien. Son nom avait déjà été dévoilé par le fact-checker britannique Shayan Sardarizadeh sur Twitter, au moment où les rumeurs sur un prétendu sosie avaient commencé à circuler.
Maksym Donets occupe ce poste depuis plusieurs années, et accompagne donc Volodymyr Zelensky lors de pratiquement tous ses déplacements. Le journal finlandais Ilta-Sanomat lui avait notamment consacré un article il y a quelques mois, dans lequel figuraient des photos du garde du corps prises entre 2019 et 2022. Sur celles-ci, la différence de physionomie entre Maksym Donets et Volodymyr Zelensky est plus frappante.
Depuis le début de la guerre, le président ukrainien est régulièrement la cible de désinformation sur ses allées et venues, certains l’accusant de dissimuler sa vraie localisation. La dpa s’est déjà penchée sur ce genre d’affirmations infondées, notamment en français et en néerlandais.
(Situation au 01.03.2023)
Liens
Publication Facebook 1/4 (version archivée)
Publication Facebook 2/4 (version archivée)
Publication Facebook 3/4 (version archivée)
Publication Facebook 4/4 (version archivée)
Lieu des photos à l'intérieur et à l'extérieur (versions archivées ici et ici)
Vidéo de Fakt (version archivée - vidéo archivée)
Photo de la visite 1/3 (version archivée)
Photo de la visite 2/3 (version archivée)
Photo de la visite 3/3 (version archivée)
Tweet de Shayan Sardarizadeh (version archivée)
Article d'Ilta-Sanomat (version archivée)
Fact-check de la dpa - en français
Fact-check de la dpa - en néerlandais
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.