Un coma causé par une bactérie

Le vaccin de Pfizer est toujours administré en Thaïlande

Publié le 21.02.2023, 13:49 (CET)

L'état de santé d'une princesse thaïlandaise, tombée dans le coma, est instrumentalisé par certains pour tenter de décrédibiliser les vaccins anti-Covid. Mais ces affirmations sont infondées.

D’après des publications partagées sur les réseaux sociaux, comme ici sur Facebook, la princesse Bajrakitiyabha de Thaïlande serait tombée dans le coma après avoir reçu une dose de rappel du vaccin de Pfizer contre le Covid-19. Le pays aurait donc décidé d’interdire l'administration de ce vaccin. Est-ce réellement le cas ?

Évaluation

Le ministère thaïlandais de la Santé a démenti avoir annulé son contrat avec Pfizer. Quant à la princesse Bajrakitiyabha, rien ne lie son état de santé à la vaccination anti-Covid. D'après ses médecins, une infection serait à l’origine de son coma.

Faits

Le 14 décembre 2022, la princesse Bajrakitiyabha de Thaïlande, la fille aînée du roi Rama X et possible héritière au trône, a été victime d’une crise cardiaque à l’âge de 44 ans. Rapidement, la rumeur de sa mort a circulé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. Une information qui a été vite contredite.

Le palais thaïlandais s'est exprimé à plusieurs reprises sur l’état de santé de la princesse. Aucune de ces annonces ne mentionne un lien entre ses problèmes cardiaques et le vaccin de Pfizer. On ignore d'ailleurs le statut vaccinal de la princesse. Selon ses médecins traitants, cette dernière a été infectée par un mycoplasme, autrement dit une bactérie qui peut provoquer une pneumonie.

Plus de deux mois après sa crise cardiaque, son état reste incertain. Le 10 janvier 2023, le journaliste indépendant Andrew MacGregor Marshall, dont les travaux se concentrent principalement sur la monarchie thaïlandaise, a fait savoir sur son compte Twitter : « (...) la princesse Bajrakityabha développe actuellement une lésion rénale aigüe après avoir été maintenue artificiellement en vie par une machine ECMO pendant près d’un mois. Elle est en état de mort cérébrale depuis le 14 décembre mais son corps a été maintenu en vie. »

Ces affirmations n’ont cependant pas été confirmées ou infirmées par le Palais Royal.

Aucune annulation de contrat

La Thaïlande a approuvé l’utilisation du vaccin de Pfizer contre le Covid-19 en juin 2021. Au 2 décembre 2022, sept vaccins au total étaient autorisés dans le pays.

Mais depuis, et comme c’est le cas dans de nombreux pays, de fausses informations circulent autour des vaccins. L’idée selon laquelle la Thaïlande pourrait arrêter d’administrer le vaccin de Pfizer provient notamment du blog du professeur Sucharik Bhakdi. Les déclarations erronées de ce microbiologiste germano-thaïlandais au sujet de la pandémie de Covid-19 ont été vérifiées plusieurs fois par la dpa, notamment ici, ici ou encore ici (en allemand).

Pour le moment, rien ne suggère que la Thaïlande souhaiterait cesser l’administration du vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Sur Facebook, le ministère thaïlandais de la Santé a lui-même réfuté la rumeur, enjoignant sa population à ne pas se fier aux fausses informations relayées sur internet.

(Situation au 21.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Portrait de la princesse Bajrakitiyabha (version archivée)

Sur l'état de santé de la princesse (version archivée)

Communiqués Palais Royal (version archivée)

Définition mycoplasme (version archivée)

Articles Andrew MacGregor Marshall (version archivée)

Tweets Andrew MacGregor Marshall (version archivée)

Vaccin Pfizer en Thaïlande (version archivée)

Vaccination en Thaïlande (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

Publication Facebook du ministère de la Santé (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.