Deux produits différents

« Apeel » promet plus de fraîcheur pour les fruits et légumes

Publié le 21.04.2023, 11:04 (CEST)

Une substance mystérieuse utilisée pour conserver les fruits et légumes affole les internautes. De nombreuses « informations » sont partagées en ligne – attention, mieux vaut les vérifier !

Il serait recommandé de ne pas consommer les aliments portant un autocollant « Apeel ». C’est en tout cas ce que prétendent de nombreuses publications sur les réseaux sociaux (comme ici et ici). Cette méthode semble opaque, des internautes mentionnent la présence de substances dangereuses sur et dans nos aliments. Ces allégations se réfèrent à une « fiche de données de sécurité » qui montrerait que la méthode de conservation provoquerait des blessures oculaires graves et des réactions allergiques. Bien que largement partagés en plusieurs langues, ces propos sont-ils justifiés ?

Évaluation

Non. « Apeel » est une société américaine qui a développé une technique à base de substances végétales pour enrober fruits et légumes, afin de ralentir le processus de maturation de ceux-ci. La technique « Apeel » n’est pas allergène. Les « informations de sécurité » partagées proviennent d’un tout autre produit portant le même nom : un agent de nettoyage.

Faits

Tout d’abord, qu’est-ce qu’ « Apeel » ? Il s’agit d’une entreprise américaine qui a développé un enrobage naturel à base de plantes pour les fruits et légumes. Ils appellent ce revêtement « Edipeel ». Le but est de permettre aux fruits et légumes de garder plus longtemps leur fraîcheur sans être emballés dans du plastique.

Cet enrobage est fabriqué à partir de monoglycérides et de diglycérides purifiés, des substances extraites de la pulpe de fruit, des pelures et des graines. « Edipeel » s’apparente donc à une deuxième pelure, qui est placée sur les fruits et légumes pour ralentir leur détérioration. Cette vidéo montre le processus d’application du revêtement.

« Apeel » n’est donc pas aussi mystérieux que les messages Facebook voudraient le laisser paraître : sur leur site web et la chaîne YouTube Apeel Sciences, vous trouverez encore plus d’informations sur cette technique et l’entreprise.

Un produit de nettoyage distinct

Les allégations relatives à la « fiche de données de sécurité », selon lesquelles l’utilisation du revêtement provoquerait des lésions oculaires et des réactions allergiques, n’ont pas pu être trouvées sur le site web d’ « Apeel ». Rien n’apparaît dans les « informations sur la sécurité des produits » de l’entreprise, ni dans cette fiche d’information sur le produit. Au contraire, selon le site web, « Apeel » est exempt de risque de réactions allergiques, car les allergènes les plus courants ne sont pas contenus dans le produit. Plus d’informations ici.

En faisant une recherche concernant les substances soi-disant mentionnées dans la « fiche de données de sécurité », on retrouve en deuxième page de ce document les informations sur le produit dont la publication sur Facebook fait état. Les mêmes dangers y sont mentionnés, mais il s’agit ici d’un agent de nettoyage (« Hard Surface Cleaner »). En recherchant « Apeel » sur le site web du fournisseur - Evans Vanodine - il s’avère qu'un agent nettoyant parfumé à l’orange a le même nom de marque que l’enrobage de fruits.

Depuis que ces fausses allégations ont circulé sur les médias sociaux, Evans Vanodine a explicitement ajouté à la description du produit de nettoyage (en date du 18 avril 2023) que ce dernier n’a rien à voir avec la société Apeel Sciences et que l’agent nettoyant Apeel ne doit pas être utilisé pour conserver les fruits et légumes.

« Apeel » sur le marché alimentaire

Dans certains pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique et d’Asie, la technique Apeel a déjà été autorisée pour tous les types de fruits et légumes.

Dans l’UE, les innovations alimentaires sont généralement soumises à des contrôles plus stricts avant d’être autorisées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Commission européenne. Depuis mai 2019, la technique Apeel est autorisée dans l’UE sur les fruits et légumes dont la peau n’est pas consommée directement, tels que les bananes, les avocats et les agrumes. On évalue actuellement si, comme aux États-Unis, cela pourrait être élargi aux pommes et aux concombres.

Des réactions allergiques ne sont normalement pas à craindre au contact du revêtement « Apeel ».

(Situation au 21.04.2023)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

À propos d'Apeel (version archivée)

Fonctionnement d'Apeel (version archivée)

Ingrédients utilisés par Apeel (version archivée)

Eat Me au sujet d'Apeel (version archivée)

YouTube - Apeel sur les concombres (version archivée, vidéo archivée)

Site web d'Apeel (version archivée)

YouTube - Apeel Sciences (version archivée)

À propos du nettoyant Apeel (version archivée)

Evans Vanodine - Apeel (ancienne version archivée, nouvelle version archivée)

Où trouver Apeel (version archivée)

À propos de l'EFSA (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.