Consommation d’œufs

Une ancienne étude pour de la nouvelle désinformation

Publié le 07.02.2023, 11:31 (CET)

Il existe certes des aliments dont il vaut mieux se passer pour des raisons de santé. Mais ce n'est pas ce qui est dit sur les œufs dans une étude partagée en ligne.

Les scientifiques avertiraient actuellement que les œufs provoquent des caillots sanguins chez des milliers de personnes. C’est du moins ce que certaines publications soutiennent sur les réseaux sociaux. « Les scientifiques avertissent que les œufs provoquent la formation "soudaine" de caillots sanguins » - c’est en ces mots qu’un internaute s’insurge. Avec des phrases telles que « ils deviennent désespérés maintenant... », les utilisateurs sous-entendent que les chercheurs veulent détourner l’attention d’une autre cause supposée des caillots sanguins : les vaccins contre le Covid-19.

Évaluation

Il n’y a pas de lien établi entre un risque accru de caillots sanguins et la consommation d’œufs. Ce n'est pas non plus ce qu'affirment les scientifiques cités. Dans l’étude, il est question d’un risque en lien avec la consommation d’un complément alimentaire appelé choline (une substance également présente dans les œufs).

Faits

L’article en lien dans la publication a été publié par le journal britannique Express. Celui-ci se réfère à une étude de la Cleveland Clinic. L’article résume la recherche et explique qu’un nutriment spécifique peut augmenter le risque de caillots sanguins. Ce nutriment appelé choline est responsable, par exemple, du métabolisme des graisses et peut également être trouvé dans les œufs.

Dans le cadre de cette étude, les sujets ont reçu des compléments alimentaires à base de choline, dont l’effet a été mesuré dans le corps, sur une période de deux mois. La consommation d’œufs n’a pas du tout été étudiée - les chercheurs ont également confirmé aux fact-checkers de l'agence de presse Reuters qu’il n’y a aucun lien entre les œufs et les caillots sanguins.

Dans une étude clinique ultérieure, ils ont constaté que les suppléments alimentaires composés de choline pourraient favoriser la formation de caillots sanguins – mais pas les œufs. Les participants en bonne santé peuvent facilement manger quatre œufs par jour, selon la conclusion de l’étude. En 2017, il était seulement recommandé d’éviter les compléments alimentaires à base de choline, tant que l’apport n’était pas explicitement prescrit par un médecin.

Le titre initial de l’article de l’Express était « Caillots sanguins : l’aliment populaire du petit-déjeuner qui pourrait augmenter le risque de coagulation du sang ». Entre-temps, l’Express a modifié son titre. Il a été remplacé par un libellé plus prudent : « Caillots sanguins : composant présent dans les œufs associé à un risque accru de coagulation sanguine ». Le changement peut être tracé grâce à des versions archivées antérieures.

La date prouve que l’étude américaine citée n’a aucun lien avec la vaccination contre le Covid-19. L’étude a été publiée en avril 2017, des années avant même que les vaccins ne soient développés. L’affirmation plus ou moins claire selon laquelle les chercheurs voulaient détourner l’attention d’autres causes de caillots sanguins est donc infondée.

Selon l’état des recherches actuelles, la vaccination contre le Covid-19 ne favorise pas les crises cardiaques et les embolies pulmonaires – plus particulièrement chez les personnes âgées de moins de 75 ans.

(Situation au 07.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Express - Article (version archivée)

Choline (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

AMJMED - Étude supplémentaire (version archivée)

Étude de 2017 (version archivée)

Reuters - Article (version archivée)

Archive - Titre de l'Express

ANSM - Vaccins ARNm et infarctus (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.