Vidéo détournée

Des oiseaux qui survolaient le Texas en 2017, pas Kiev

Publié le 3.2.2023, 15:56 (CET)

Des dizaines de corbeaux auraient envahi Kiev, selon une vidéo qui circule en ligne. Certains y voient un mauvais présage pour la capitale ukrainienne. Mais les images ont été tournées aux États-Unis.

Les habitants de Kiev commenceraient à paniquer après une scène aux accents apocalyptiques qui se serait produite il y a quelques jours. C’est en tout cas ce qu’avancent des internautes sur les réseaux sociaux, vidéo à l’appui. Sur ses images prises depuis une autoroute, on aperçoit une foule d'oiseaux noirs dans le ciel ; un évènement interprété comme un mauvais signe par certains, en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Évaluation

C’est faux. La vidéo en question montre des oiseaux survolant la ville de Houston, dans l’État américain du Texas. Elle avait déjà été postée en janvier 2017.

Faits

La vidéo refait surface depuis fin janvier 2022, et comptabilise des centaines de vues sur les réseaux sociaux. Pourtant, les images n’ont pas été immortalisées à Kiev récemment.

Une recherche d’image inversée permet de constater que la vidéo existe depuis janvier 2017. La scène avait fait l’objet d’articles dans la presse à l’époque, par exemple ici et ici. Elle est créditée à la société Jukin Media. On la retrouve notamment sur Instagram le 20 janvier 2017, comme l’a précédemment signalé l’agence de presse américaine AP.

Dans la vidéo, on distingue l’enseigne d’un hôtel, le Royal Sonesta Houston Galleria. Une géolocalisation sur Google Street View confirme que les images ont été tournées depuis une autoroute à Houston.

Les rassemblements d'oiseaux, dont certaines espèces aiment se déplacer en groupe, ne sont pas inhabituels dans cette ville américaine.

(Situation au 03.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication TikTok (version archivée - vidéo archivée)

Article du Huffington Post – 2017 (version archivée)

Article du Daily Mail – 2017 (version archivée)

Vidéo sur Instagram - 2017 (version archivée - vidéo archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Royal Sonesta Houston Galleria (version archivée)

Localisation de la vidéo (version archivée)

Article de Newsweek – 2022 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.