Rumeurs infondées
Adolf Hitler est mort à Berlin le 30 avril 1945
Publié le 2.2.2023, 21:08 (CET)
Un rapport divulgué depuis peu, qui proviendrait de la CIA, suggérerait qu’Hitler aurait réussi à fuir l’Allemagne à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Selon ce document, dont des captures d’écran sont partagées sur les réseaux sociaux, Hitler aurait été transporté dans un sous-marin jusqu’en Argentine, où il serait arrivé le 20 juin 1945.
Évaluation
Le document - qui n’est par ailleurs pas de la CIA - se contente de lister des rumeurs qui ont circulé sur Hitler en 1945, sans apporter la preuve que celles-ci sont fondées. Des chercheurs français ont démontré en 2018 qu’Hitler s’est bien suicidé à Berlin le 30 avril 1945.
Faits
Le rapport en question, daté du 14 juillet 1945, n’est pas de la CIA (l’agence de renseignement américaine). Le document provient en réalité d’une autre agence gouvernementale américaine, le FBI.
Il est notamment disponible sur le site Internet Archive, et a été répertorié comme déclassifié dans un article publié par les Archives nationales des États-Unis en 2015.
Les Américains n'ont pas su immédiatement ce qu'il était advenu du corps d'Hitler, ce qui a alimenté de nombreuses rumeurs, sur lesquelles le FBI a parfois enquêté. Dans le document relayé sur les réseaux sociaux, le FBI en évoque une – mais cela ne veut pas dire pour autant que ces théories sont fondées.
La rumeur du sous-marin
Le rapport concerne des rumeurs qui ont surgi après la reddition du sous-marin allemand U-530. Le navire s'est rendu le 10 juillet 1945 (soit quatre jours avant le document du FBI et deux mois après la capitulation allemande) dans le port de Mar del Plata, en Argentine.
Le fait qu'un sous-marin allemand se trouve en Argentine a été largement relayé dans la presse à l’époque, tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’arrivée du sous-marin en Amérique du Sud a entraîné une nouvelle rumeur, selon laquelle Hitler aurait réussi à s’y réfugier.
Il existe deux versions de cette rumeur dans le document partagé en ligne. D’après la première, un sous-marin aurait déposé deux personnes allemandes non-identifiées près de la ville argentine de San Julian. La deuxième raconte qu'Hitler serait arrivé en Argentine aux alentours du 20 juillet 1945, et qu'il aurait été accueilli par un certain Major Leon Bengoa, avant d'être escorté dans une cachette.
Pour ces deux histoires, le rapport du FBI indique clairement qu'elles proviennent de « sources de fiabilité inconnue ». Il ne s'agit donc pas de faits avérés. Le document recense simplement les rumeurs qui circulaient alors sur le sort d’Hitler. Celles-ci sont nombreuses, malgré le fait qu'elles soient souvent démenties.
Un document de la CIA datant de 1955 évoque une autre rumeur de ce type, qu’elle qualifie de « fantaisiste », comme l’a expliqué la dpa dans un précédent fact-check (en allemand).
Le sort d’Hitler
Il est vrai qu’un certain nombre de criminels nazis se sont réfugiés en Argentine après la guerre. Mais Hitler n’en fait pas partie.
Ce dernier s’est suicidé le 30 avril 1945 dans son bunker à Berlin. On retrouve de nombreux témoignages faisant état de ses derniers instants. Son cadavre a tout d’abord été emmené en Russie par l’armée soviétique, ce qui explique que cette information n’ait pas pu être vérifiée pendant longtemps.
Des chercheurs français ont finalement pu analyser des dents conservées à Moscou, ce qui a permis de confirmer en 2018 qu’il s’agissait bien des restes d’Adolf Hitler.
Une photo qui ne prouve rien
Une photo censée montrer un Hitler âgé est également partagée sur les réseaux sociaux. Cependant, celle-ci n’est pas la preuve qu’Hitler ait survécu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Si l’origine exacte de la photo n’a pas pu être identifiée, elle semble avoir été fabriquée à partir de ce portrait - lui aussi aux origines floues. Il est possible que le visage d’Hitler ait été vieilli à l’aide d’une application permettant de donner un aperçu de ce à quoi une personne ressemblerait plus âgée. La proportion de la tête et du corps sur la fausse image est d’ailleurs suspecte.
(Situation au 02.02.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Article des Archives nationales (version archivée)
Le FBI sur Hitler (version archivée)
Documents du FBI sur Hitler (version archivée)
Sous-marin U-530 (version archivée)
Capitulation allemande (version archivée)
Article argentin - 1945 (version archivée)
Article du Time - 1945 (version archivée)
Article du Times of Israel (version archivée)
Fact-check de la dpa - en allemand
Sur la fuite de criminels nazis en Argentine (version archivée)
Sur les derniers jours d'Hitler (version archivée)
Étude française (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.